LaboFnac

iOS 11 : le plein de nouveautés, mais sans grande folie

Comme prévu, Apple a présenté les nouveautés d'iOS 11, la prochaine version du système d'exploitation mobile de la marque. Des nouveautés nombreuses, mais pas majeures.

Après avoir fait le tour de watchOS (rapidement) et de macOS, Tim Cook s’est attaqué au plus gros morceau : iOS 11. Et c’est sur un petit chambrage qu’il a introduit les nouveautés, expliquant qu’iOS 10 a été adopté par 86 % des utilisateurs, tandis qu’Android 7.0 Nougat n’est installé que sur 7 % des appareils Android. Une stat qui fait mal pour Google. Mais c’est de bonne guerre.

troll android

Messages

La précédente WWDC avait été l’occasion de découvrir de nouvelles fonctions pour Messages, comme la possibilité d’ajouter des réactions, d’écrire à la main, ainsi que l’intégration de nombreuses apps interagissant avec Messages. Cette année, les nouveautés sont plus légères pour cette app, mais peut-être plus importantes.

sync messages

D’abord, Apple présente la synchronisation des messages dans le Cloud. La résultante, c’est qu’à l’installation d’un nouvel appareil, vos historiques de messages seront directement accessibles. À l’inverse, si vous effacez un message de votre iPhone, il disparaîtra aussi sur votre iPad. Et histoire de rassurer les utilisateurs – il faut vu les piratages passés d’iCloud – ces messages seront chiffrés de bout en bout.

apple pay consumer to consumer

L’autre grosse nouvelle pour Messages, c’est l’apparition d’un Apple Pay de particulier à particulier qui risque de faire mal aux applications spécialisées comme Lydia ou Pumpkin. C’est simple : si un ami vous doit 20 euros, il peut vous les rendre via Apple Pay et Messages. Et seul Touch ID suffit à valider le transfert.

SiRi

Comme tous les ans, Apple nous promet que SiRi est plus intelligent que jamais, qu’il répond à plus de requêtes, qu’il se veut plus précis… Ok, on connaît la chanson.

Ce qui est par contre très intéressant, c’est que la nouvelle version de SiRi sera en mesure de proposer des réponses multiples aux requêtes, mais surtout qu’il sera capable de traduire des phrases si on lui demande. Dans un premier temps, cette traduction ne sera possible que de l’anglais vers quelques langues, dont le français.

Appareil photo et Photos

Pas de grosse nouveauté concernant la photographie, hormis peut-être qu’Apple lance le standard HEVC (High Efficiency Video Coding). Sans rentrer dans les détails techniques, il faut simplement savoir que la compression des photos prises avec l’iPhone sera deux fois plus efficace (selon Apple).

HEVC compression

La Pomme a aussi présenté Depth API, permettant aux développeurs de créer des fonctions dédiées à la photographie, ainsi que Key Photo (Photo Clé/Principale) qui permet de sélectionner l’image que l’on préfère dans une Live Photo.

D’autres fonctions amuseront deux minutes, comme la possibilité de faire des effets Boomerang sur certaines photos, ou de simuler des expositions longues. Visiblement, l’app s’améliore aussi avec la gestion de la luminosité de nuit.

Plans

Pas de folie pour Plans, mais quelques fonctions pratiques. Apple lance les cartes intérieures pour les bâtiments comme les aéroports, les centres commerciaux, mais il faudra certainement patienter avant que cela se répande à travers le monde.

Bonne nouvelle pour les conducteurs qu’on distrait facilement : Apple lance un mode « Ne pas déranger pendant la conduite » (disponible sur CarPlay), ainsi que les limitations de vitesse pendant le guidage, et des indications sur les voies routières à prendre.

App Store

Place à un tout nouvel App Store. Bon, pas dans le fond, mais dans le forme. Désormais, l’App Store sera moins rigide et fera plus la place à du contenu éditorialisé. On devrait voir plus de sélections d’apps. Un onglet « Today » mettra certaines applications en avant, par exemple.

monument valley 2

Puisqu’on parle de chose redessinée, sachez également que le centre de contrôle (qu’on glisse de bas en haut pour afficher) fait peau neuve, et supporte le 3D Touch des iPhone 6S et 7.

Sachez également que la présentation de l’App Store (capture d’écran ci-dessus) a permis à Apple d’annoncer discrètement la sortie du jeu Monument Valley 2, après un premier épisode qui avait été un succès planétaire !

ARkit

Destiné aux développeurs, ARKit propose un kit de développement pour de la réalité augmentée sur les appareils iOS. La démonstration est plutôt bluffante : les développeurs peuvent placer des éléments virtuels directement dans un décor réel, et ils s’adaptent en fonction des éléments (l’intensité de l’objet ou l’ombre varient en fonction de la luminosité). Bref, une API prometteuse, qui devrait découler sur des fonctions très intéressantes. Du moins plus tard.

Disponibilité

Comme toujours avec les nouvelles version d’iOS, il faudra désormais patienter jusqu’à l’automne pour pouvoir mettre la main sur iOS 11. L’OS verra sûrement le jour en même temps que les prochains iPhone.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.