LaboFnac

iOS 11 se prend désormais pour macOS sur iPad

Apple a présenté hier les nouvelles fonctions de son système d'exploitation pour tablettes et smartphones. Avec iOS 11, les iPad gagnent en productivité.

Dans un premier temps, Apple a présenté hier les nouvelles fonctionnalités qui marqueront iOS 11 sur iPhone. Au programme : un nouvel App Store, la synchronisation des Messages dans le Cloud, l’intégration d’Apple Pay sur cette même app, un Siri traducteur, une nouvelle compression des photos, ou encore une nouvelle API ARKit pour le développement de la réalité augmentée. Bref, des nouveautés sans innovation majeure, à moins que l’on se tourne vers la version iPad d’iOS 11.

ios 11 ipad iphone

Présentée dans la foulée de celle pour iPhone, cette version se modifie plus en profondeur. D’abord, on note l’apparition d’un dock d’application, semblable à celui que l’on trouve sur macOS. Il est à lui seul la preuve qu’Apple oriente ses iPad dans le sens de la productivité, et souhaite en faire des prolongements des Mac. Après tout, c’est ainsi qu’avait été vendu l’iPad Pro lors de sa présentation.

L’autre grande nouveauté, c’est un explorateur de fichiers nommé Files, et qui était apparu sur l’App Store un peu plus tôt dans la journée. Il permettra donc d’accéder à l’intégralité des fichiers du système, et de les rechercher très simplement. Ici aussi, la fonction semble essentielle pour qui souhaite remplacer son ordinateur par un iPad. C’est d’autant plus vrai qu’Apple introduit en plus ce qu’on appelle le Drag and drop (glisser déposer), qui permet donc de sélectionner un fichier et de le déplacer vers le bureau, ou dans un autre dossier ou une app.

ios 11 files

Ce glisser déposer fonctionne d’ailleurs aussi avec le mode multifenêtre. Vous pourrez ouvrir une seconde app directement depuis le Dock et les deux apps resteront actives dans Slide Over et dans Split View. L’application Notes gagne aussi en efficacité puisque le texte saisi se déplace automatiquement si vous dessinez quelque chose, pour ne pas entraver ce dernier, et il est possible de numériser des documents depuis l’app et de les signer sur l’iPad.

split view ios 11

Enfin, la part belle est faite à la réalité augmentée, et ce ARKit présenté précédemment avec iOS 11 pour iPhone. Si vous avez aimé Pokémon Go, de nouvelles applications et jeux devraient prochainement voir le jour dans un esprit similaire.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.