LaboFnac

iOS 12.1 : FaceTime de groupe, du nouveau pour la photo et des emojis

Apple a donné hier le top départ au déploiement d'iOS 12.1, la première mise à jour mineure de la douzième version majeure de son système d'exploitation mobile. Elle apporte quelques nouveautés comme FaceTime en groupe, de nouveaux emoji et surtout de nouvelles fonctions photos pour les utilisateurs d'iPhone Xr, Xs et Xs Max.

La conférence d’octobre d’Apple a été marquée par la présentation d’un nouveau MacBook Air, le retour du Mac mini et l’annonce d’une nouvelle gamme d’iPad Pro. Dans le même temps, la firme américaine en a profité pour lancer iOS 12.1 sur ses iPhone et iPad. Certaines nouveautés apportées par cette nouvelle version d’iOS sont évoquées depuis quelques semaines – voire quelques mois – et sont enfin accessibles à tous les utilisateurs.

FaceTime en groupe pour des appels jusqu’à 32 participants

Présentée lors de la conférence WWDC, la fonctionnalité FaceTime en groupe devait être l’une des nouveautés d’iOS 12. Attendue de longue date par les utilisateurs de cette application de messagerie, son arrivée avait finalement été repoussée par Apple, mais l’attente n’aura été que de quelques semaines. Le déploiement d’iOS 12.1 permet à FaceTime de réunir jusqu’à 32 personnes lors des appels audio ou vidéos. La firme de Cupertino explique que son application utilise un système intelligent embarqué pour afficher les participants principaux de l’appel. Cette fonctionnalité permet de mettre automatiquement en évidence le participant actif et de l’afficher au premier plan, mais aussi de déterminer automatiquement la taille des images des participants en fonction de leur implication dans la discussion (durée de parole, volume et même mouvement). Résultat, les participants inactifs apparaîtront en bas de l’écran tant qu’ils n’ont pas parlé. Il est aussi possible de mettre un participant au premier plan d’un simple toucher.

iOS 12.1 FaceTime groupe

FaceTime de groupe © Apple

Pour les appels de plus d’une personne, FaceTime va afficher une notification qui permet de rejoindre un appel instantanément sans entraîner d’interruption. Désireux de lier ses services de manière transparente, Apple en profite pour intégrer FaceTime en groupe dans l’application Messages. Cela permet de créer un FaceTime en groupe directement depuis une discussion de groupe dans iMessage et si les participants à la conversation ont déjà commencé une session FaceTime, Messages affichera l’appel actif dans la liste des conversations ainsi que dans les discussions. Enfin, Apple rappelle que toutes les conversations FaceTime, aussi bien à deux qu’en groupe, sont chiffrées de bout en bout.

Double SIM et Contrôle de la profondeur dans l’appareil photo pour les iPhone

Nous avons pu découvrir le mode Portrait des iPhone Xs et Xs Max lors de nos tests. Si nous avions apprécié l’intégration dans l’interface de la possibilité d’ajuster l’effet de bokeh (la profondeur de champ) après-coup, il n’était jusqu’ici pas possible d’effectuer cet ajustement en temps réel. Cette nouvelle mise à jour corrige cette absence et permet aux utilisateurs d’iPhone Xr, Xs et Xs Max d’effectuer un réglage dynamique de la profondeur de champ dans un aperçu en temps réel, explique la marque à la pomme. À noter que le mode Portrait avec Contrôle de la profondeur est également disponible sur la caméra TrueDepth pour les selfies, qui intègre les Memoji et une prise en charge plus rapide du suivi des visages pour les apps ARKit tierces. Apple en a aussi profiter pour corriger le Beauty Gate, un bug causé par le Smart HDR et qui avait tendance à trop lisser les selfies.

iOS 12.1 appareil photo

© Apple

Autre nouveauté avec iOS 12.1, le support du double SIM – avec une nano-SIM et une eSIM – arrive sur les iPhone dévoilés en septembre. Cette ajout est une bonne nouvelle puisqu’elle permet d’activer deux forfaits sur un seul iPhone. Malheureusement, les utilisateurs français ne pourront pas tout de suite en profiter puisqu’aucun opérateur ne prend en charge celle que l’on présente comme l’évolution de la carte SIM. Orange devrait toutefois proposer des offres adaptées très prochainement, l’opérateur avait expliqué en septembre à nos confrères de Next INpact qu’il était « encore trop tôt pour annoncer les offres associées », mais qu’il travaillait « très activement avec Apple pour proposer cette fonctionnalité prochainement », sans toutefois donner de date précise.

Apple emojis iOS 12.1

© Apple

Plus de 70 nouveaux emoji

Enfin, plus de 70 nouveaux emoji arrivent sur iPhone et iPad avec iOS 12.1. Apple avait déjà confirmé en début de mois l’arrivée de plus de personnages « pour mieux représenter les utilisateurs du monde entier ». Une nouveauté qui devrait ravir petits et grands. Pèle-mêle, on trouve désormais un gâteau de lune, des emoji softball et lacrosse pour les amateurs de sport, des bagages, boussole, chaussure de randonnée ainsi que de nouveaux animaux (lama, moustique, kangourou et homard) et des aliments, notamment un bagel, du sel, un cupcake, de la salade verte et une mangue.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.