LaboFnac

iOS 12 : des améliorations plus techniques que fonctionnelles

Alors qu’iOS 12 est logiquement en développement chez Apple, une fuite suggère que l’équipe affectée aurait reçu l’ordre de cesser le travail sur les nouvelles fonctionnalités prévues au départ pour se concentrer sur des améliorations techniques.

Après iOS 11 viendra logiquement iOS 12. La prochaine version du système mobile d’Apple devrait logiquement être présentée lors de la WWDC de juin, mais il ne faudra peut-être pas en attendre trop. Si le changement de numéro est généralement annonciateur de nouvelles fonctionnalités importantes, le dernier bruit qui court prétend que la firme a finalement décidé de calmer le jeu cette année. À son origine, Axios ajoute qu’il s’agirait là d’un changement de dernière minute ordonné par Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, lors d’une réunion interne organisée en début de mois.

iOS 11

La firme aurait donc bien eu de grands projets pour iOS cette année encore. La même source en évoque d’ailleurs quelques-uns, dont des révisions importantes de l’écran d’accueil et des applications natives comme Mail ou encore une expérience photo améliorée dans sa globalité. Comprenez de la prise au partage des clichés, en passant par l’édition. Autant de projets qui auraient néanmoins été mis en pause jusqu’à l’an prochain, pour iOS 13, Apple préférant pour l’heure concentrer ses ressources sur des améliorations plus techniques que fonctionnelles.

Objectifs : fiabilité et performances

Il faut dire que la firme est régulièrement critiquée pour la qualité de ses mises à jour. Outre la présence de bugs plus ou moins nombreux, elles ralentissent aussi souvent les anciens appareils sur lesquels elles sont installées, qu’il s’agisse d’iPhone ou d’iPad. N’oublions pas non plus l’affaire du bridage dissimulé des iPhone, qui a évidemment attiré plus encore l’attention sur la firme et son OS mobile cette année. La firme aurait donc décidé de miser principalement sur la fiabilité et les performances pour iOS 12, et faire taire ainsi ses détracteurs.

Quelques nouveautés seraient tout de même à attendre cette année, mais essentiellement dans les domaines de la réalité augmentée, du suivi médical et du contrôle parental. Le rapport fait néanmoins aussi état d’objections à ce revirement stratégique soudain, certains employés remettant en question la possibilité d’améliorer significativement la qualité de la mise à jour et le manque de nouveautés susceptibles d’intéresser les consommateurs. Un autre changement de directives n’est donc pas à exclure.

Dans tous les cas, il faudra sans doute attendre le mois de juin pour découvrir ce qui se trame réellement chez Apple.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.