LaboFnac

iOS 13 : une charge à 80 % pour préserver la batterie de l’iPhone

Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité "Recharge optimisée de la batterie" dans iOS 13. Cette dernière est conçue pour prolonger la durée de vie de la batterie de l'iPhone.

Parmi les nouveautés d’iOS 13, une nouvelle option est quelque peu passée inaperçue, elle concerne la batterie de l’iPhone. Sans doute échaudée par l’affaire des batteries usagées et des baisses de performances de ses smartphones, la firme de Cupertino n’a pas forcément mis en avant cette nouvelle fonctionnalité. Pourtant, elle pourrait se révéler très utile pour de nombreux utilisateurs.

Lightning câble

© Creative Commons

Dans les réglages de l’iPhone (Réglages > Batterie) d’iOS 13, Apple a ajouté une nouvelle option appelée « Recharge optimisée de la batterie ». Activée par défaut, elle est conçue pour limiter le vieillissement de la batterie en réduisant le temps que l’iPhone passera complètement chargé. Concrètement, l’OS mobile de Cupertino va empêcher l’iPhone de se charger à plus de 80 % jusqu’à ce que vous en ayez besoin, afin de préserver sa durée de vie.

L’ajout de cette fonctionnalité – qui risque toutefois de se traduire par une autonomie moindre – est justifié par la présence de batteries lithium-ion utilisées dans les smartphones, dont les iPhone. Comme l’explique les sites How-To Geek et celui d’Apple, ces batteries peuvent avoir une durée de vie plus longue si elles ne sont pas constamment maintenues à plus de 80 %. La firme californienne procède déjà en deux étapes avec une « charge rapide » jusqu’à 80 % et une « charge de maintien » – c’est à dire lente – pour les 20 % restants. Elle rappelle aussi, à juste titre, qu’il n’est pas nécessaire de laisser la batterie se décharger entièrement avant de la recharger. Cette pratique est même déconseillée avec les batteries au lithium-on qui fonctionnent par cycles de charge.

Apple batterie charge

© Apple

Au fil du temps et des cycles, la capacité de la batterie va se dégrader et « plus l’état de votre batterie se dégrade, plus sa capacité à fournir des performances optimales diminue », note Apple sur son site. En limitant temporairement la charge complète à 80 %, le géant américain veut éviter la répétition de mini cycles qui abîment la batterie, un phénomène qui touche principalement les utilisateurs qui rechargent leur iPhone la nuit. Les smartphones de la Pomme vont atteindre 100 % et donc stopper la charge, puis la reprendre lorsque la batterie se décharge et passe à 95 %. Si l’opération peut être transparente pour l’utilisateur, elle peut se répéter plusieurs fois dans la nuit. Cette répétition finit par former des cycles et réduit la durée de vie de l’accumulateur, en plus de pouvoir entraîner une surchauffe de l’appareil.

En effet, ce n’est pas seulement le fait de charger de 0 à 100 % sa batterie qui correspond à un cycle de charge. Il faut parfois plusieurs jours pour terminer un cycle, une charge de 80 à 100 % de son iPhone cinq jours de suite va correspondre à un cycle, de même qu’un utilisateur qui va utiliser 75 % de sa batterie la journée, puis effectuer une recharge complète pendant la nuit et utiliser 25 % le lendemain. Dans ce dernier cas, il aura bien utilisé un total de 100 % et formé un cycle de charge.

Apple batterie charge

© Apple

Apple s’appuie sur le machine learning

Dans l’idée, la plupart des fabricants de batteries recommandent d’appliquer la règle « 40-80 » pour la batterie. Cela signifie qu’il vaut mieux éviter de laisser le niveau de batterie descendre trop bas (moins de 40 %) et d’éviter de le maintenir trop longtemps à plus de 80 %. Naturellement, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de charger son appareil à 80 %, les 20 % restants pouvant être utiles pour terminer sa journée et Apple le sait. C’est pour cette raison que son iPhone tentera d’apprendre des habitudes de l’utilisateur pour atteindre les 100 % au dernier moment, avant que celui-ci ne débute sa journée.

À l’heure où les fabricants multiplient les outils d’intelligence artificielle dans les smartphones, Apple s’appuie sur le machine learning (apprentissage automatique) pour tenter de préserver la batterie de ses appareils. iOS 13 pourra par exemple se baser sur la fonction réveil ou l’heure à laquelle vous utilisez votre smartphone le matin pour démarrer la charge de 80 à 100 % une heure avant.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.