LaboFnac

iOS 14.5 : la grande majorité des utilisateurs refuse le pistage publicitaire

Disponible depuis quelques jours, la fonction anti-pistage publicitaire d'iOS 14.5 est appréciée des utilisateurs. Une enquête publiée par Flurry Analytics révèle que la plupart des utilisateurs refusent le pistage pour protéger leur vie privée.

La dernière mouture d’iOS laisse la possibilité aux utilisateurs d’autoriser ou non le pistage publicitaire sur leur iPhone ou iPad. Appelée App Tracking Transparency, cette fonctionnalité donne des sueurs froides aux géants de l’Internet tels que Facebook, qui font tout pour inciter les utilisateurs à « autoriser le suivi » de leurs activités. Selon une enquête publiée par le cabinet d’études Flurry Analytics, propriété de Verizon Media, les messages d’alertes du géant des réseaux sociaux et d’autres plateformes ne semblent pas convaincre les possesseurs d’iPhone. En effet, on apprend que seuls 4 à 5 % des utilisateurs d’iPhone aux États-Unis font le choix d’accepter le suivi publicitaire.

Facebook sur iOS 14.5

© Capture d’écran

À l’échelle mondiale, ces notifications reçoivent un accueil plus favorable, puisque la part oscille entre 11 et 13 %. Dans leur immense majorité, les utilisateurs d’iPhone font ainsi le choix de mieux protéger leur vie privée en désactivant ce pistage utilisé par de nombreuses applications pour proposer de la publicité ciblée. Ce faible taux d’acceptation des utilisateurs sur iOS est une donnée inquiétante pour les acteurs du secteur qui vivent des recettes publicitaires. Le groupe de Mark Zuckerberg, Facebook, se montre le plus véhément et menace de rendre ses services payants.

iOS 14 suivi publicitaire

© Flurry Analytics

Près de neuf utilisateurs iOS sur dix refusent d’être suivis

Dans le sillage du réseau social, d’autres firmes comme Snapchat, Google ou Twitter ont fait part de leurs inquiétudes concernant le projet d’Apple. Elles estiment que cela pourrait rapidement influer sur leurs résultats financiers. Toutefois, ces premiers chiffres ne donnent qu’un aperçu et la mise à jour vers iOS 14.5 n’est disponible que depuis quelques jours. Il faudra patienter avant de vérifier son impact et si la tendance se confirme dans les mois qui viennent. Pour les utilisateurs, le fait de refuser le pistage n’a aucune incidence sur l’utilisation de l’application, mais il ne signifie pas pour autant la fin de la publicité ciblée. Les données déjà collectées et une analyse du comportement peuvent toujours permettre aux plateformes de proposer de la publicité susceptible de vous intéresser. Néanmoins, la fonction permet de limiter le suivi sur votre smartphone ou votre tablette.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.