LaboFnac

iOS 14.5 : la mise à jour très attendue d’Apple est enfin disponible

Attendue depuis des semaines, la mise à jour iOS/iPadOS 14.5 est disponible depuis quelques heures. Elle apporte de nombreuses nouveautés, dont la fonctionnalité App Tracking Transparency, le support des AirTags ou encore la prise en charge des manettes pour PS5 et Xbox Series X/S.

Apple va présenter iOS 15 lors de la conférence WWDC 2021 et la future version majeure promet d’apporter plusieurs nouveautés. Pourtant, c’est une version mineure qui attire tous les regards et suscite l’attente des propriétaires d’iPhone ou iPad. La mise à jour iOS ou iPad OS 14.5 embarque plusieurs nouveautés promises par le géant américain lors de la WWDC 2020 et plus récemment. Après une longue phase bêta, cette mise à jour majeure du système d’exploitation d’Apple pour iPhone et iPad est disponible depuis quelques heures. Elle apporte de nombreuses nouveautés que nous vous proposons de découvrir.

iOS 14

© Apple

La fonctionnalité App Tracking Transparency en est la grande nouveauté. Promis depuis plusieurs mois, la fonction cherche à renforcer le respect de la vie privée de la part des développeurs. Toutes les applications doivent désormais obtenir l’autorisation des utilisateurs avant de collecter leurs données et d’effectuer un suivi dans les applications et sites web. Cette fonction est au cœur du conflit entre Apple et le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg, mais elle répond surtout aux lois européennes. Une notification de type pop-up doit désormais apparaître au lancement d’applications telles que Facebook pour demander une autorisation explicite. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce message ne s’est pas encore montré, mais il est possible de configurer la fonctionnalité à la main. Il faut se rendre dans les Réglages d’un iPhone ou iPad puis dans Confidentialité et enfin Suivi. Une nouvelle icône orange fait alors son apparition et permet d’autoriser les demandes de suivi des apps.

La fonction anti-tracking fait son apparition

Là encore, des titres comme Facebook manquent à l’appel tandis qu’un lien « en savoir plus » permet à Apple de s’expliquer sur cette fonction. « Apple exige des développeurs d’apps qu’ils vous demandent une autorisation avant de suivre votre activité sur les sites web et dans les apps qu’ils ne possèdent pas en vue de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre profil, de mesurer vos activités en réaction à ces publicités ou de partager vos informations avec des courtiers en données ».

anti-tracking iPadOS

© LaboFnac

Outre son anti-tracking, l’arrivée d’iOS 14.5 permet de prendre en charge les AirTags pour suivre et retrouver des objets tels que des clés, portefeuilles, etc. L’accessoire est intimement lié au réseau Localiser qui s’est récemment ouvert aux appareils connectés tiers. Les services d’Apple sont à l’honneur avec cette mise à jour qui apporte une refonte de l’application Podcasts et des améliorations pour Apple Music (partage vers les réseaux sociaux, classements par ville) ou Plans (signaler les accidents, événements…).

Prise en charge des AirTags, Face ID avec un masque, manettes, 5G…

La crise sanitaire n’est pas oubliée avec iOS 14.5 qui facilite le déverrouillage de Face ID même avec un masque. Les iPhone X et plus récents sont concernés par cette nouveauté, mais il faut aussi disposer d’une Apple Watch avec watchOS 7.4 pour en profiter. La mise à jour apporte également 217 nouveaux émojis, dont de nouveaux visages, cœurs ou encore une femme avec une barbe. Cette annonce est surtout l’occasion d’apporter la prise en charge de couleurs de peau différentes pour chacune des personnes dans toutes les variantes des émojis représentant un couple qui s’embrasse et du couple avec un cœur.

Les amateurs de jeux vidéo verront quant à eux d’un bon œil le support des manettes pour PS5 (DualSense) et Xbox Series X/S, en plus de celles pour Xbox One et PS4. Enfin, Siri peut désormais changer l’application de musique par défaut tandis que la recharge NFC du passe Navigo arrive sur les iPhone XS, XS Max et XR. Cette mise à jour doit également corriger un bug concernant l’état de la batterie de tous les modèles d’iPhone 12. Pour les modèles plus récents, les iPhone 12, Apple autorise enfin la prise en charge de la 5G avec deux cartes SIM.

iPadOS 14.5

© LaboFnac

La mise à jour vers iOS/iPadOS 14.5 est disponible et peut s’effectuer de façon transparente si vous avez activé les mises à jour automatiques. Il est également possible de lancer le processus manuellement en se rendant dans les Réglages puis Général et Mise à jour logicielle. Elle est proposée à l’ensemble des modèles compatibles avec iOS 14, soit à partir de l’iPhone 6S/SE (1re génération), l’iPad 5, Air 2, mini 4 et Pro. Comme toujours, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde de ses données avant de procéder à l’installation d’une mise à jour.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.