LaboFnac

iPad OS : quelles sont les spécificités de cet iOS dédié aux iPad ?

Apple dévoile une version de son système d'exploitation dédié aux iPad. Son nom ? iPad OS.

Organisée dans le cadre de la WWDC, la dernière keynote d’Apple était dédiée en grande partie à la nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation adapté aux smartphones, mais aussi aux tablettes de la Pomme. Ou plutôt qu’il l’était jusqu’à iOS 12, puisqu’iOS 13 ne concerne désormais plus que les iPhone, les iPad gagnant leur propre version du système d’exploitation. Il prend désormais le nom d’iPad OS.

iPad OS

© Apple

Version adaptée aux tablettes d’iOS 13, l’OS en reprend les principales caractéristiques, auxquelles il ajoute quelques spécificités. On retrouve ainsi un écran d’accueil un peu plus riche en informations, affichant notamment dans un système de cartes baptisées « Aujourd’hui » un aperçu des informations utiles au quotidien, tels les prochains rendez-vous inscrits à l’agenda de l’utilisateur, la météo ou des suggestions d’applications fréquemment utilisées. La barre des tâches située en bas de l’écran affiche également davantage d’icônes. Par ailleurs, iPad OS propose une gestion du multitâche améliorée (Split View) et permet, via une nouvelle option baptisée Slide Over, de passer plus aisément d’une application à l’autre via un système de glissement. Apple met en outre à l’honneur son Pencil – ce stylet optionnel adapté aux iPad, et dorénavant utilisable dans des applications plus nombreuses -, ou encore son gestionnaire de fichiers.

iPad OS

© Apple

C’est d’ailleurs sur ce point qu’iPad OS se montre le plus intéressant. Visant à offrir des fonctions dédiées à la productivité, et donc à faire des tablettes de véritables outils de travail, les appareils équipés du système d’exploitations pourront « brancher facilement des clés USB, des cartes SD ou se connecter à un serveur de fichiers SMB, le tout depuis l’app Fichiers ». Il est également capable de (dé)compresser des dossiers, et Apple permet une navigation web avec Safari sur des sites orientés vers l’univers professionnel (Google Docs ou WordPress) proche d’une expérience PC.

Comme iOS 13, iPad OS est disponible dès à présent auprès des développeurs, tandis qu’une bêta sera proposée au grand public dans les prochaines semaines. Pour télécharger sa mouture finale, il faudra attendre l’automne. Sont concernés les iPad Air 2 et modèles plus récents, les iPad Pro, les iPad Mini 4 et suivants, ainsi que les iPad à partir de la 5e génération.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.