LaboFnac

iPad Pro 2018 : la tablette d’Apple montre des signes de fragilité

L'iPad Pro 2018 profite d'un nouveau design extrêmement fin (5,9 mm d’épaisseur seulement), un choix qui rend la nouvelle tablette d'Apple très fragile. De nombreux utilisateurs indiquent que l'iPad Pro 2018 peut se plier ou se tordre facilement, un problème qui n'est pas sans rappeler le "bendgate".

Apple a marqué les esprits il y a quelques semaines en dévoilant l’iPad Pro 2018, une version revisitée de sa célèbre tablette haut de gamme. Particulièrement puissante grâce à la présence de la puce A12X Bionic, le nouvel iPad Pro s’impose comme l’une des tablettes les plus puissantes du marché, si ce n’est la plus puissante. Des performances que la firme de Cupertino associe à un design retravaillé et extrêmement fin. Les bords ont été affinés et l’iPad Pro 2018 affiche une épaisseur de seulement 5,9 mm contre 6,1 mm pour son prédécesseur et 7,5 mm pour l’iPad classique.

iPad Pro 2018

© Capture d’écran (JerryRigEverything)

Des dimensions séduisantes qui s’accompagnent d’une grande fragilité. En début de mois, le youtubeur EverythingApplePro a testé la solidité de la dernière tablette de Cupertino au format 11 pouces et comparé sa résistance avec un iPad Pro de 10,5 pouces. Le constat est sans appel : la nouvelle version n’a pas résisté longtemps aux assauts répétés du youtubeur et s’est montrée plus fragile que l’ancien iPad Pro. Réputé pour ses « tests de torture », la chaîne YouTube JerryRigEverything a elle aussi décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à l’iPad Pro 2018 est la tablette a une nouvelle fois montré des signes inquiétants de fragilité.

L’iPad Pro 2018 était-il vraiment plus fragile ?

Dans la vidéo, l’iPad Pro 2018 est plutôt à l’aise sur de nombreux tests – dont celui qui concerne les rayures -, mais les choses se compliquent dès lors qu’on se penche sur la robustesse du châssis. Le dernier iPad a du mal à résister à une torsion et peut facilement être plié en deux, un problème qui nous ramène forcément au « bendgate ». Il y a quelques années, la fragilité des iPhone 6 et 6 Plus avait suscité la polémique et si le géant américain avait préféré nier le problème, on a appris cette année qu’Apple savait que ses smartphones étaient fragiles et pouvaient se plier plus facilement.

On est ici très loin d’une telle affaire, les différents tests effectués par les youtubeurs sont extrêmes et ne reflètent pas les conditions réelles d’utilisations. Sous la pression, la plupart des appareils finissent par se tordre. Néanmoins, le site MacRumors a repéré sur son forum quelques plaintes de la part de ses lecteurs. L’un d’eux indique que son iPad Pro 2018 de 12,9 pouces s’est tordu après avoir passé un week-end dans un sac à dos. Pour l’heure, il s’agit d’un cas isolé et on devrait en savoir plus sur la solidité des nouveaux iPad Pro au cours des prochaines semaines.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.