LaboFnac

iPad Pro : avec son trackpad et sa puce A12Z Bionic, la tablette compte jouer les ordinateurs

Le nouvel iPad Pro est officiel. Décliné en des moutures de 11 et 12,9 pouces, il se veut aussi rapide qu'un ordinateur et s'accompagne d'un clavier Magic Keyboard inédit.

Alors que ses boutiques – sauf en Chine – sont fermées partout dans le monde, Apple ne lève pas le pied sur ses annonces. Ses nouveautés, uniquement disponibles en ligne donc, sont aujourd’hui de sortie. Et il ne s’agit pas d’iPhone SE2, mais bien d’un nouvel iPad Pro.

Nouvel iPad Pro Apple

© Apple

La tablette en question se veut davantage un ordinateur qu’une ardoise traditionnelle, et Apple annonce une puissance rivalisant avec celle de PC traditionnels. La Pomme opte pour ce faire pour une puce A12Z Bionic intégrant un GPU à 8 cœurs. Décliné en deux formats – 11 et 12,9 pouces – l’iPad Pro arbore un écran Liquid Retina au taux de rafraîchissement de 120 Hz et à la définition de 2388 x 1668 ou 2732 x 2048 pixels. Mais c’est le clavier Magic Keyboard, vendu en option, qui interpelle : pourvu d’un trackpad complétant un clavier complet, d’un connecteur USB-C, il offre un « design suspendu ». Comme un écran d’iMac sur son socle, l’iPad Pro (connecté avec une fixation magnétique) est donc surélevé pour accroître le confort d’usage. Attention toutefois, ce clavier également compatible avec l’iPad de 16 pouces a un prix : 339 euros en 11 pouces et 399 euros en 12,9 pouces.

Nouvel iPad Pro Apple

© Apple

Un nouveau capteur spécial réalité augmentée

L’iPad Pro embarque par ailleurs une caméra TrueDepth en façade autorisant la reconnaissance faciale, mais aussi un double module photo au dos. Celui-ci combine un capteur de 12 Mpx standard et un second de 10 Mpx associé à une optique ultra-grand-angle. Apple ajoute à ce duo un capteur LiDAR inédit dans son écosystème, et conçu pour améliorer la mesure de la profondeur et pour faciliter l’exécution d’applications en réalité augmentée – logiquement tournées vers les professionnels, donc.

Nouvel iPad Pro Apple

© Apple

Pour le reste, le nouvel iPad Pro est compatible avec le WiFi 6 et, en option, avec les réseaux 4G. Il peut être utilisé avec un Apple Pencil (magnétique et se chargeant sans fil) facturé 135 euros, et compte de 128 Go à 1 To de stockage. Avec un stockage de 128 Go et en WiFi uniquement, comptez un prix de départ de 899 euros pour l’iPad Pro 11 pouces, et de 1199 euros pour le 12,9 pouces. Notez pour finir qu’une mise à jour d’iPadOS, en version 13.4, sera déployée le 24 mars et permettra la prise en charge du trackpad intégré au Magic Keyboard. Ce dernier sera disponible plus tardivement, puisque sa sortie est prévue pour mai prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • esmerocreativo

    Merci beaucoup pour les infos . je me dit que pour un vrais test avec des ipad pro, une app comme procreate aurait était plus adaptée…
    J’ai une tablette graphique écran XP-Pen Artist (15.6 Pro) et Ipad Pro (12) et les deux sont sont différents. mais il n’y a pas photo, dessiner ou sketcher sur Procreate où que l’on soit est une réelle avancée dans mon workflow. Un des meilleurs achat que j’ai fait ces 10 dernières années.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.