LaboFnac

iPad Pro : la tablette haut de gamme d’Apple fait sa révolution

Apple a profité de sa dernière conférence de l'année pour lever le voile sur deux nouveaux iPad Pro. Comme prévu, la tablette haut de gamme de Cupertino fait sa révolution en arborant un nouveau design et toujours plus de puissance.

Pour ne pas perturber la présentation de ses iPhone et occuper le terrain médiatique plusieurs fois dans l’année, Apple a pris l’habitude de donner plusieurs rendez-vous. Cette conférence était l’occasion pour Apple d’évoquer ses nouveaux Mac et surtout son iPad Pro. Les nouveaux ordinateurs marqués d’une pomme ont ouvert le bal de cet événement, mais la star était bien l’iPad Pro. La tablette pensée pour les professionnels d’Apple faisait parler d’elle depuis quelques semaines et son officialisation était très attendue.

iPad Pro 2018

© Apple

Lancé par Apple en 2018, l’iPad Pro connaît la plus importante mise à jour de sa jeune histoire. Toujours prêt à distiller les (bons) chiffres de sa firme, Tim Cook a rappelé qu’Apple a écoulé 400 millions d’iPad avant de présenter un nouveau modèle qui évolue dans tous les aspects. Le géant californien a modifié le design de sa tablette Pro pour le rapprocher de ses derniers iPhone. Ce nouvel iPad cède à la tentation de l’écran bord à bord et abandonne son bouton d’accueil, ainsi que Touch ID. L’événement était aussi occasion de confirmer l’arrivée de Face ID. La technologie de reconnaissance faciale d’Apple – inaugurée avec l’iPhone X – fonctionnera ici en mode portrait ainsi qu’en mode paysage.

L’A12X Bionic pour permettre à l’iPad Pro de remplacer l’ordinateur

L’influence du smartphone d’Apple se traduit aussi par l’apparition des gestes de navigation sur ce nouvel iPad Pro (introduits sur l’iPhone X et présents sur les iPhone Xr, Xs et Xs Max). Cette année, le plus « petit » des modèles Pro passe de 10,5 pouces à 11 pouces (2388 x 1668 soit 264 ppp) et gagne un écran Liquid Retina. Malgré son écran plus grand, il conserve les mêmes dimensions que son prédécesseur. On notera qu’il est même très légèrement moins imposant (247,6 x 178,5 x 5,9 mm et 468 g contre 250,6 x 174,1 x 6,1 mm et 469 g pour l’iPad Pro 10,5 pouces). À ses côtés, on retrouve un modèle 12,9 pouces qui a subi une cure d’amaigrissement (280,6 x 214,9 x 5,9 mm pour 631 g contre 305,7 x 220,6 x 6.9 mm et 677 g pour la version précédente). Là encore, on retrouve un écran Liquid Retina (2732 x 2048 soit 264 ppp).

iPad Pro 2018

© Apple

Les deux nouveaux iPad Pro sont équipés d’une puce A12X plus puissante que celle des derniers iPhone. Apple annonce des performances en hausse de 35 % en mono-cœur et de 90 % en multi-cœur. La firme californienne ajoute que ses iPad Pro sont plus rapides que 92 % des ordinateurs portables vendus au cours des douze derniers mois. Sur le plan des performances graphiques, Apple n’a pas hésité à comparer sa tablette à une Xbox One S. Gravé en 7 nm, l’A12X Bionic embarque 10 milliards de transistors avec une partie CPU comprenant 8 cœurs et 7 cœurs pour le GPU.

Cap sur l’USB-C

Sur les configurations les plus musclées, le stockage pourra quant à lui atteindre 1 To, une nouveauté chez Apple. Autre changement, les nouveaux iPad Pro abandonnent le port propriétaire Lightning pour se doter d’un connecteur USB-C. Une révolution pour l’entreprise américaine qui va lui permettre de mieux concurrencer les PC. En effet, le port USB-C va permettre de relier l’iPad Pro a un écran (jusqu’à 5K), mais aussi de connecter des accessoires ou recharger, par exemple, un iPhone. En revanche, il faudra faire sans la prise mini-jack 3,5 mm.

Disponibles en précommande dès aujourd’hui, les nouveaux iPad Pro sortiront le 7 novembre prochain. Ils seront proposés en version 64 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To avec un prix de départ de 899 euros pour le modèle 11 pouces. Il faudra compter au minimum 1 119 euros pour la version 12,9 pouces. À noter que l’iPad Pro 10,5 pouces est toujours proposé par Apple avec un prix de départ de 738,28 euros.

Apple Pencil

© Apple

Un nouveau Pencil aimanté et rechargeable sans-fil

En plus des nouveaux iPad Pro, Apple a dévoilé une seconde version de l’Apple Pencil. Le stylet est désormais aimanté et peut se recharger lorsqu’il est accroché à la bordure de la tablette. Le géant américain n’a pas manqué d’évoquer l’arrivée de la version complète de Photoshop. Enfin, un nouveau Smart Keyboard Folio a été présenté et s’adapte aux dimensions des nouveaux iPad. Comptez 135 euros pour l’Apple Pencil (2e génération), 199 euros pour le Smart Keyboard Folio pour iPad Pro 11 pouces et 219 euros pour le Smart Keyboard Folio pour iPad Pro 12,9 pouces (3e génération).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.