LaboFnac

iPadOS 14 : reconnaissance de l’écriture manuscrite, ARKit 4, et autres nouveautés

iPadOS 14 a été présenté durant la keynote d'ouverture de la WWDC 2020. Retour sur les nouveautés à venir à l'automne sur iPad.

La WWDC 2020 durera jusqu’à vendredi, mais c’est comme toujours lors de la keynote d’ouverture qu’Apple a livré ses principales annonces. La firme a ainsi présenté les prochaines versions de ses différents systèmes d’exploitation : iOS 14 pour les iPhone, macOS Big Sur pour les ordinateurs, watchOS 7 pour les montres, mais aussi iPadOS 14 pour les tablettes. Dérivé d’iOS, l’OS des iPad héritera d’une partie des nouveautés attendues sur les smartphones de la Pomme tout en y ajoutant des fonctionnalités spécifiques, pour la prise de note et la réalité augmentée notamment.

iPadOS 14

© Apple

Moins d’éléments perturbateurs et une navigation simplifiée

Comme dans iOS, l’interface a été légèrement revue, notamment avec un nouveau système de bannière matérialisant l’arrivée d’un appel FaceTime ou téléphonique. L’utilisateur peut ainsi décider d’y répondre ou non sans interrompre une éventuelle activité en cours. De la même manière, Siri se replie dans un coin de l’écran pour laisser le contenu au premier plan lors des requêtes vocales. On note par ailleurs l’arrivée de nouveaux widgets toutefois moins révolutionnaires que sur iPhone. L’iPad permettait déjà d’en afficher sur la gauche de l’écran d’accueil, et ils devraient pour l’heure y rester.

iPadOS 14

© Apple

Apple ajoute à cela quelques nouveautés visant à simplifier la navigation au sein d’iPadOS, dont la version 14 introduira notamment une fonction de recherche universelle. Apps, contacts, fichiers et informations, via le web, pourront ainsi être trouvés depuis un seul et même endroit. Endroit qui prendra en outre la forme d’une fenêtre flottante pour laisser là encore l’utilisateur poursuivre ses activités. La navigation au sein des applications système a elle aussi été revue, et s’articulera autour de barres latérales regroupant la plupart des options disponibles pour plus de clarté.

iPadOS 14

© Apple

De nouvelles fonctionnalités applications systèmes mises à jour

Certaines de ces applications systèmes accueilleront en outre de nouvelles fonctionnalités, comme la recherche d’itinéraires de circulation à vélo pour Plans, la réponse à des questions complexes pour Siri ou encore la traduction des pages web pour Safari. Messages aura également droit à quelques nouveautés devant permettre de suivre plus facilement les conversations, qu’il sera bientôt possible d’épingler et qui pourront inclure des mentions pour celles de groupe. De nouvelles options de personnalisation sont en outre prévues pour les Memojis et l’App Store proposera bientôt, pour chaque application, une page devant indiquer les données qu’elle collecte, de quelle manière et pour quoi.

Scribble et ARKit 4, les petits plus d’iPadOS

Si la plupart de ces nouveautés arriveront aussi dans iOS, il en est d’autres qui seront réservées à iPadOS 14, en attendant au moins que les iPhone intègre à leur tour la fameuse caméra LiDAR du dernier iPad Pro, comme c’est le cas d’ARKit 4.

iPadOS 14

© Apple

Cette nouvelle version de la plateforme de réalité augmentée de la Pomme introduit notamment une nouvelle API Depth devant permettre aux développeurs d’ajouter « de nouvelles fonctionnalités puissantes dans leurs apps, par exemple prendre des mesures pour un essayage virtuel plus précis, ou tester le rendu de différentes teintes de peinture avant de peindre une pièce ». Une fonctionnalité d’ancrage est également prévue et permettra d’associer des expériences en réalité augmentée à une localisation précise dans Plans, puis de les retrouver dans les applications iOS et iPadOS une fois sur place.

On note pour finir l’arrivée d’une nouvelle fonction Scribble permettant notamment de convertir du texte écrit à la main avec l’Apple Pencil en texte dactylographié pour remplir des champs de saisie. La conversion de texte manuscrit sera également possible dans des documents pour permettre le copier-coller, et Scribble ajoute en outre à l’iPad la possibilité de reconnaître des formes géométriques dessinées à main levée afin d’en parfaire les traits. Elles pourront en outre être repositionnées et enrichies de diagrammes et illustrations dans Notes.

iPadOS 14

© Apple

Disponibilité

Comme les autres mises à jour majeures d’Apple, iPadOS 14 sera déployée à l’automne sur les appareils compatibles, à savoir tous les iPad Pro, l’iPad Air à partir de la seconde génération, l’iPad mini à partir de la 4e génération et l’iPad à partir de la 5e génération. Les plus impatients pourront néanmoins télécharger une bêta publique à partir du mois prochain.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.