LaboFnac

iPhone 13 : Apple attendrait 2021 pour proposer une encoche plus discrète

Apple pourrait attendre 2021 et l'iPhone 13 pour proposer une encoche plus petite. Présente depuis de l'iPhone X, elle ne devrait pas beaucoup évoluer cette année.

Apparue avec l’iPhone X, l’encoche pourrait finalement attendre l’iPhone 13 avant de connaître une cure d’amaigrissement. Selon Ice Universe, il faudra sans doute atteindre la cuvée 2021 pour voir un smartphone frappé d’une pomme avec une encoche plus petite. Un croquis du célèbre leaker évoque la présence d’une encoche toujours aussi large, mais plus fine que celle de l’iPhone 12. Malgré les rumeurs, ce dernier modèle – qui sera officialisé le 13 octobre prochain – ne devrait pas évoluer sur ce point et conserver le fameux « notch ». On peut néanmoins s’attendre à quelques ajustements pour l’iPhone 12 « mini » et son probable écran de 5,4 pouces.

iPhone 11 Pro

L’iPhone 11 Pro © LaboFnac

Souvent bien informé, le leaker Ice Universe confirme au passage qu’Apple n’est pas près d’abandonner l’encoche. Popularisée par le très médiatisé iPhone X lors de sa sortie fin 2017, l’encoche s’est très vite imposée comme une tendance sur le marché pour permettre aux fabricants de faire disparaître les bordures. La plupart des constructeurs Android ont cédé aux sirènes du « notch » sans toutefois perdre de vue l’idée de proposer un smartphone vraiment borderless. Très vite, plusieurs acteurs se sont détournés de cette solution jugée disgracieuse pour proposer des modèles sans encoche. Les poinçons, caméras rétractables et autres sliders ont commencé à envahir le marché, jusqu’à l’arrivée des premiers smartphones équipés d’un appareil photo avant logé sous leur écran. La marque chinoise ZTE a ouvert la voie à la rentrée et devrait rapidement être suivie par Xiaomi et Oppo.

Apple n’est pas (encore) prêt à faire disparaître l’encoche

Réputé pour sa prudence, Apple ne semble pas encore pleinement convaincu par cette technologie. La qualité des clichés fait encore débat et des doutes subsistent sur la capacité de ce module dissimulé sous l’écran à récupérer assez de lumière. Le fabricant Xiaomi reconnaît d’ailleurs qu’il lui faudra attendre 2021 pour proposer un smartphone doté de cette technologie. Même son de cloche chez Samsung qui ne devrait pas proposer de capteur photo sous l’écran de son Galaxy S21. Le géant sud-coréen devrait plutôt atteindre l’arrivée du Galaxy Z Fold 3 pour tenter l’expérience. Du côté de Cupertino, l’avenir à court terme devrait encore passer par l’encoche et la technologie Face ID. Néanmoins, la société dirigée par Tim Cook est connue pour sa capacité à tirer le meilleur d’une technologie arrivée à maturité. On peut donc s’attendre à ce qu’Apple réalisé son rêve d’ici quelques années, celui « de créer un iPhone qui ne soit qu’écran ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.