LaboFnac

Les iPhone 2019 ne devraient pas passer à l’USB-C et conserveraient un chargeur 5W

Apple devrait continuer à proposer un port Lightning sur ses prochains iPhone. Les futurs smartphones de la pomme conserveraient aussi un chargeur 5W.

Les iPhone 2019 ne devraient pas s’inspirer de l’iPad Pro, si l’on en croit les dernières rumeurs. Alors que la tablette haut de gamme d’Apple a fait sa révolution en troquant son port propriétaire Lightning contre un connecteur USB-C, la firme de Cupertino devrait rester fidèle au port Lightning sur les prochains iPhone. C’est le site japonais Mac Otakara, spécialisé dans l’actualité Apple, qui assure que les iPhone 2019 continueront d’embarquer le port Lightning proposé par Apple depuis 2012.

Test LaboFnac iPhone XS

Le port Lightning fait de la résistante sur l’iPhone © Fahim Alloul / LaboFnac

Plus gênant pour les amateurs de smartphones à la pomme, la firme américaine ne serait pas non plus disposée à proposer un chargeur plus rapide. Les successeurs des iPhone Xr, Xs et Xs Max se contenteraient donc du chargeur 5W qui ne permet pas de profiter de la charge rapide. Nous avions déjà déploré l’absence (dans la boîte) d’un chargeur plus puissant avec les modèles actuels, ce qui aurait permis d’accélérer leur charge. Il faut aujourd’hui compter environ 3 heures avant d’atteindre une charge complète (2h58 pour l’iPhone Xr et 3h30 pour l’iPhone Xs Max) alors que ces modèles sont compatibles charge rapide. La situation ne devrait pas évoluer en 2019 et il faudra probablement passer une nouvelle fois à la caisse pour en profiter.

L’iPhone reste bloqué au port Lightning

Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier une décision sans surprise. Nous avions déjà évoqué le sujet l’an dernier en expliquant pourquoi il était peu probable qu’Apple abandonne le port Lightning au profit de l’USB-C. Cette année, le constat reste le même, et la firme américaine a toujours intérêt à faire vivre son écosystème d’accessoires basé sur son port Lightning, un marché particulièrement lucratif. Le fait de ne rien changer permet aussi à Apple de faire des économies, comme l’explique le site Mac Otakara. En effet, le  fait de passer à l’USB-C impliquerait de fournir des EarPods USB-C, un câble USB-C ainsi qu’un adaptateur secteur plus onéreux comme le modèle 18W. Facturé 35 euros, il est compatible Power Delivery et permet de profiter de la recharge rapide.

Voir Apple continuer à le proposer en option ne surprendrait pas, même au prix de critiques et d’une comparaison fâcheuse avec les smartphones Android. Ces derniers disposent généralement d’un chargeur plus performant que celui fourni par défaut par Apple. À noter que l’iPad 5 mini ne devrait pas non plus profiter de l’USB-C. Pour rappel, Apple devra passer à ce standard d’ici 2021, mais cela n’implique pas forcément l’abandon du port Lightning. Il est toutefois possible qu’il finisse par être poussé vers la sortie pour offrir plus de cohérence entre les produits de la marque à la pomme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.