LaboFnac

iPhone 2020 : le smartphone d’Apple pourrait dire adieu à l’encoche

L'année 2020 s'annonce importante pour le smartphone d'Apple et la firme californienne pourrait lui apporter plusieurs changements notables. Depuis quelques semaines, la sortie d'un iPhone sans encoche (et sans Face ID) et le retour d'un Touch ID intégré sous l'écran sont évoqués. On fait le point.

Tout au long de l’année, l’iPhone fait l’objet de rumeurs et le passage à 2020 ne va pas changer la donne. Les années 2020 nous réservent de nombreux changements dans l’univers des nouvelles technologies, en particulier dans le domaine du smartphone. Toujours aussi présent, malgré des ventes en baisse, Apple va devoir faire évoluer son produit phare dans les mois à venir et pourrait accompagner ses changements d’une nouvelle stratégie. En 2020 et pour répondre à la concurrence sous Android, Apple devrait lancer ses iPhone 5G et cette annonce s’accompagnerait d’un changement majeur au niveau du design.

test iPhone 11

Bientôt la fin de l’encoche sur l’iPhone ? © LaboFnac

Le site LetsGoDigital, s’appuyant sur des informations du China Times et du Crédit Suisse, annonce que Cupertino pourrait dévoiler un iPhone sans encoche dès 2020. Un modèle haut de gamme serait concerné et ce changement de design – l’encoche est présente depuis l’iPhone X lancé en 2017 – s’accompagnerait de plusieurs évolutions. La présence d’un écran couvrant toute la face avant pousserait Apple à intégrer une caméra frontale sous l’écran et à abandonner Face ID, son système de reconnaissance faciale. Inauguré avec l’iPhone X il y a près de trois ans, Face ID s’est imposé sur les derniers modèles de la marque et céderait sa place à Touch ID. Le capteur d’empreinte digitale d’Apple ferait ainsi son grand retour sous l’écran.

« Au milieu de l’année, la rumeur selon laquelle Apple opterait pour un tout nouveau design en 2020 s’est répandue. Le China Times a pu recueillir des informations importantes lors d’une présentation du Credit Suisse au MWC Shanghai. Le prestataire suisse de services financiers a indiqué que les fournisseurs d’Apple finalisaient le développement d’un affichage plein écran pour l’iPhone 2020. Pour proposer un affichage plein écran, la caméra TrueDepth sera placée sous l’écran. Le nouvel iPhone 12 d’Apple sera également doté d’un scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran. La fonctionnalité Face ID sera supprimée« , indique le site néerlandais. Ce dernier ajoute que plusieurs brevets déposés au Japon donnent du crédit à cette hypothèse.

La fin de l’encoche va-t-elle sonner la fin de Face ID ?

Un avis que ne partage pas le site Patently Apple, qui note que LetsGoDigital ne fournit pas de lien vers le brevet en question. Pour l’heure, il est difficile d’imaginer à Apple revenir au Touch ID après avoir vanté les mérites de sa solution Face ID. Des progrès sont toutefois à noter et la firme américaine pourrait en profiter pour intégrer le nouveau capteur d’empreinte de grande taille dévoilé en décembre par Qualcomm. Pour rappel, les deux firmes se sont réconciliées en 2019.

L’analyste Ming-Chi Kuo a lui aussi évoqué un retour de Touch ID sous l’écran pour 2021. Plutôt que d’abandonner Face ID, Apple pourrait être tenté de faire cohabiter les deux systèmes sur les futurs iPhone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.