LaboFnac

iPhone 8 : et si le capteur d’empreintes se cachait sous l’écran ?

Apple a déposé un brevet mettant au jour une technologie tactile permettant, semble-t-il, la reconnaissance d'une identité digitale. De là à la voir sur le prochain iPhone 8, le rêve est permis.

L’iPhone 8 – aussi évoqué sous le nom d’iPhone X – marquera les 10 ans de l’appareil emblématique de la marque californienne. Et alors qu’on trouvait les évolutions bien maigres ces dernières années, le constructeur pourrait se lancer dans une véritable entreprise d’innovation avec cette édition. On parle notamment de l’introduction probable d’un écran OLED, au moins sur un modèle, ou encore de la recharge sans fil. La dernière rumeur introduit la possibilité de voir le capteur d’empreintes se glisser sous la dalle tactile, et signifier la suppression du bouton Home.

iPhone 7

Apple a en tout cas déposé un brevet, répertorié sous le numéro 9 570 002 auprès des autorités américaines, concernant un « panneau d’affichage interactif avec diodes IR (infrarouges) ». Cette technologie, que l’on doit à LuxVue, une entreprise rachetée par Apple en 2014, ne fonctionnerait cependant qu’avec un écran de type OLED. Et évidemment, cela tombe bien puisqu’il en est question pour le prochain iPhone. Le brevet explique que l’intégration d’une nouvelle couche à l’écran permettrait notamment la reconnaissance digitale, ce qui permet d’envisager la disparition du bouton Home.

apple iphone 8

En réalité, il est assez improbable qu’Apple soit d’ores et déjà prêt à se passer totalement d’un bouton Touch ID, tel qu’il est conçu dans sa forme actuelle. Ce n’est d’ailleurs pas le premier brevet déposé par Apple concernant une nouvelle méthode d’affichage et d’interaction avec la dalle tactile. Comme toujours quand il est question de recherches technologiques, le dépôt d’un brevet est surtout synonyme de protection face à la concurrence.

En tout cas, les évolutions futures de l’iPhone ont de quoi nous faire saliver. Reste à espérer qu’Apple se décide à utiliser commercialement de telles technologies.

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.