LaboFnac

iPhone : on vous explique comment demander le changement de sa batterie

Depuis quelques jours, il est possible de bénéficier d'un changement de batterie à 29 euros chez Apple. Une mesure qui fait suite à la polémique des iPhone bridés. On vous explique comment demander le changement de sa batterie.

Apple n’en a pas terminé avec l’affaire des batteries usagées et des baisses de performances de ses iPhone. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « tromperie » et  « obsolescence programmée ». En attendant de connaître les conclusions de cette enquête, le géant de Cupertino a réagi en publiant une lettre d’explication sur son site et en annonçant la mise en place d’un programme de remplacement de la batterie.

C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui puisque l’échange au tarif de 29 euros est entré en vigueur en France, quelques jours après les États-Unis. Une information qui nous vient notamment du site Le Monde, ce dernier a obtenu la confirmation de deux magasins Apple.

iPhone 7

Quels iPhone sont concernés ?

Avant de demander un changement de batterie, il est nécessaire de savoir quels sont les iPhone concernés par ce « bridage ». Chez Apple, accusé d’obsolescence programmée par l’association Hop, on explique que ce lissage des performances permet de préserver la batterie des appareils et de prévenir les arrêts inattendus.

Sur son site, Apple explique avoir mis en place cette stratégie sur les iPhone 6/6 Plus, iPhone 6s/6s Plus, l’iPhone SE et plus récemment sur les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Tous ces modèles sont donc concernés par le programme de remplacement d’Apple.

Les iPhone 8, 8 Plus et X sont aussi éligibles

Toujours sur le site du géant américain, on apprend que les derniers modèles de la marque à la pomme peuvent aussi profiter d’un changement de batterie pour 29 euros. Il est toutefois peu probable que ces modèles aient besoin d’un changement de batterie. Ces iPhone sont sortis récemment et sont toujours couverts par leur garantie légale.

Dernière précision importante, Apple indique que « le remplacement de batterie à 29 € peut être limité à une réparation par iPhone » et n’est valable que « jusqu’au 31 décembre 2018 » pour tout iPhone 6 ou modèle ultérieur éligible.

iPhone SE

Comment demander le changement de sa batterie ?

La solution la plus simple consiste à se rendre dans un Apple Store, le géant américain compte 20 boutiques dans toute la France. Il est toutefois conseillé de demander un rendez-vous avant de s’y rendre pour éviter l’attente et être sûr que la pièce est disponible.

Pour cela, il suffit d’utiliser l’application Apple Assistance ou de se rendre sur le site d’Apple, rubrique Assistance. Il est alors possible de lancer une demande de remplacement batterie (Initier une demande de remplacement de batterie) et de la réserver dans un magasin Apple Store.

Assistance Apple

À noter que « l’approvisionnement des batteries de remplacement est actuellement limité » pour les iPhone 6/6 Plus/6s Plus, précise la firme américaine.

Le site Le Monde confirme que « la demande est telle que la disponibilité des batteries est aléatoire ». En cas de stock vide, « Apple fixe un deuxième rendez-vous, quelques jours plus tard, pour procéder au remplacement – une opération qui peut prendre jusqu’à deux heures ».

Pas d’Apple Store à proximité ? Il existe des solutions.

S’il vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans un Apple Store, il est toujours possible d’apporter son appareil dans un centre de services agrée Apple. Il est toutefois possible que cette démarche prenne plus de temps.

Enfin, il est possible d’envoyer son iPhone pour une réparation à distance. Apple propose d’envoyer son appareil par La Poste ou via UPS en envoyant un livreur à votre domicile pour récupérer l’iPhone. Une dernière solution qui a toutefois un coût, Apple indique que « les frais hors garantie comprennent des frais d’expédition de 12,10 € si votre réparation nécessite une expédition ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.