LaboFnac

iPhone, iPad, MacBook, services : quelles seront les annonces d’Apple ce soir ?

Apple organise sa conférence de rentrée ce mardi 10 septembre à Cupertino. L'événement sera marqué par la présentation des nouveaux iPhone, mais pas seulement. Il pourrait aussi être question de nouveaux iPad, MacBook, Apple Watch et ses services de la firme.

L’IFA n’est pas le seul grand rendez-vous tech de la rentrée. Chaque année, le début du mois de septembre est marqué par la keynote organisée par Apple depuis son imposant Steve Jobs Theater de l’Apple Park, à Cupertino (Californie). Les nouveaux iPhone seront une fois de plus les stars de l’événement alors que la firme californienne traverse une période de transition. Le smartphone haut de gamme est en perte de vitesse et s’il demeure le produit phare de la marque, Apple a glissé en quatrième position des ventes mondiales de smartphones. Le géant américain est derrière Samsung (23 % de parts de marché) et les Chinois Huawei (18 %) et Oppo (11 %) avec « seulement » 35,3 millions d’iPhone écoulés au deuxième trimestre (11 % de parts de marché), d’après IHS Markit. Cette baisse de régime s’explique par la forte concurrence et le contexte global avec un marché arrivé à maturité.

Apple Keynote 2019

© Capture d’écran/Apple

iPhone 11, iPhone Pro, iPhone Pro Max

Malgré la situation, l’annonce d’une nouvelle génération d’iPhone reste un événement pour l’ensemble du secteur. En attendant 2020 et ses innovations (5G, OLED pour tous les modèles…), la firme de Cupertino devrait jouer la carte de la continuité. Trois nouveaux iPhone sont attendus avec toujours un modèle d’entrée de gamme plus accessible et deux versions haut de gamme. L’iPhone 11 devrait prendre la succession de l’iPhone Xr en conservant son écran LCD de 6,1 pouces tandis que les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max succéderaient aux actuels iPhone Xs et Xs Max. Ces derniers seraient équipés respectivement d’un écran OLED de 5,8 et 6,5 pouces.

Selon le site chinois MyDrivers, les trois versions disposeraient d’une puce A13 avec 4 ou 6 Go de RAM (pour les modèles Pro). Le plus abordable se contenterait d’un double capteur de 12 mégapixels alors que les modèles premium seraient dotés d’un triple capteur de 12 mégapixels à l’arrière. Une réponse à la concurrence sous Android qui progresse vite dans ce domaine et qui devrait s’accompagner d’un changement de design. Apple devrait opter pour un module carré situé à haut à gauche des appareils. Le système de reconnaissance faciale, Face ID, devrait également évoluer cette année. Concernant la 5G, il faudra attendre 2020 pour la voir débarquer sur un iPhone.

Apple Watch, iPad Pro et MacBook Pro

La nouvelle génération d’iPhone devrait accompagner d’une nouvelle Apple Watch. Toutefois, il ne faudrait pas s’attendre à de grands changements pour cette cinquième génération qui devrait reprendre le design de son aînée. Pour le reste, le mystère demeure sur les intentions d’Apple qui pourrait profiter de l’événement pour évoquer de nouveaux modèles d’iPad (Pro), un nouveau MacBook Pro de 16 pouces et une nouvelle Apple TV.

Les services encore sous le feu des projecteurs ?

La firme dirigée par Tim Cook sait qu’elle ne peut pas uniquement miser sur son iPhone et plus globalement le matériel. Les ventes de smartphones ne peuvent plus, à elles seules, permettre au géant américain de battre des records et la pomme doit une nouvelle fois se réinventer à horizon 2020. Après le Mac, l’iPod au début des années 2000 et l’iPhone en 2007, l’avenir d’Apple devrait passer par les services. La firme de Cupertino a déjà consacré un événement à ces services en mars dernier, annonçant l’arrivée de News+, Apple TV+ et Arcade. Le premier doit permettre à la société de concurrencer l’ogre Netflix pendant qu’Arcade prend la forme d’un service de jeu par abonnement accessible depuis l’App Store. Attendus pour la fin de l’année, ils devraient profiter de la keynote de septembre pour se montrer.

À lire : Nouveaux iPhone : comment suivre la keynote d’Apple ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.