LaboFnac

L’iPhone SE (2020) est officiel : toutes les caractéristiques de l’iPhone le plus abordable

L'iPhone SE rejoint aujourd'hui le catalogue d'Apple. Le plus petit, mais aussi le moins cher des produits de la Pomme, adopte l'allure de l'iPhone 8 tout en revoyant discrètement sa fiche technique.

Comme le pressentaient les spécialistes des leaks, l’iPhone SE est officiel. Le smartphone, qui adopte le même nom que son aîné datant de 2016, abandonne le design de l’iPhone 5. Il adopte celui de l’iPhone 8 – qui disparaît d’ailleurs du catalogue d’Apple -, avec des performances revues à la hausse et un prix nettement plus abordable que celui des derniers smartphones griffés d’une pomme.

iPhone SE 2020

© Apple

Côté caractéristiques donc, on retrouve un écran de 4,7 pouces Retina, c’est-à-dire une dalle IPS affichant 1 334 x 750 pixels (avec Haptic Touch) et surmontant le lecteur d’empreintes Touch ID. Le boîtier de l’iPhone SE, certifié IP67, reste vitré au dos, et obtient une finition noire, blanche ou rouge. On y repère un appareil photo de 12 mégapixels (ouverture de l’optique grand-angle à f/1,8), permettant de filmer en 4K à 60 fps, comme celui de l’iPhone 8. En façade, l’iPhone SE propose un capteur de 7 Mpx, comme sur l’iPhone 8, là encore. Apple manque comme à son habitude de préciser la capacité de la batterie intégrée à son appareil, dont il qualifie toutefois la performance « d’à peu près équivalente à celle de l’iPhone 8 » (1821 mAh, pour mémoire). La charge sans fil reste quoi qu’il en soit de mise, de même que la charge rapide 18W – avec un chargeur optionnel…

iPhone SE 2020

© Apple

Pour trouver un peu de nouveauté, il faut donc examiner les entrailles du smartphone. La puce A11 de l’iPhone 8 commençant à dater, Apple équipe son appareil d’une puce A13 Bionic – celle que l’on trouve dans la série iPhone 11 -, promettant donc un véritable gain en puissance. « Ensemble, la puce A13 Bionic et iOS 13 ouvrent la voie à de nouvelles apps intelligentes exploitant l’apprentissage automatique et Core ML », assure la marque, qui indique également que les effets d’éclairage dédiés aux modes portrait déjà vus sur les iPhone depuis le modèle X seront disponibles sur le SE. Autre nouveauté à retenir, la compatibilité du smartphone avec le WiFi 6, mais aussi celle avec la 4G LTE Gigabit. Le smartphone peut accueillir deux SIM, dont une eSIM, ce qui était là encore réservé aux iPhone depuis la génération Xs.

Versions, prix, date de sortie

L’iPhone SE sera commercialisé dès le 17 avril sur le portail d’Apple, et sera disponible chez les revendeurs à compter du 24 avril. Son prix se veut nettement plus accessible que celui de la série iPhone 11, ce qui se traduit par un prix de départ de 489 euros pour un modèle 64 Go. Le smartphone sera également proposé à 539 euros en 128 Go et à 659 euros en 256 Go. Un an d’abonnement gratuit au service Apple TV+ l’accompagnera par ailleurs.

Apple iPhone SE 4,7" 64 Go Double SIM Noir
à partir de489€
Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.