LaboFnac

iPhone X : l’écran Super Retina devra être supporté par les nouvelles applications

Apple a décidé d'imposer de nouvelles règles aux développeurs souhaitant proposer de nouvelles applications iOS. A partir du mois d'avril, elles devront obligatoirement supporter l'écran Super Retina de l'iPhone X.

Avec l’iPhone X, Apple a finalement dépoussiéré le design de son iPhone, qui n’avait jusqu’alors jamais réellement changé à l’avant. Fini les larges bordures. L’écran Super Retina épouse les contours du smartphone, si ce n’est au niveau du haut-parleur des appels, qu’il souligne en remontant de part et d’autre. En résulte un écran à la forme et la résolution peu communes, et exigeant donc quelques ajustements de la part des développeurs qui, jusqu’ici du moins, souhaitaient profiter de l’intégralité de la surface d’affichage à disposition pour leurs applications. C’est ce qu’ont par exemple fait Google ou encore Microsoft. Mais tous devront bientôt s’y mettre.

Google Maps optimisé pour l'iPhone X

Selon 9to5mac, Apple a récemment envoyé un e-mail contenant de nouvelles directives à suivre à partir du mois d’avril aux développeurs iOS. Parmi celles-ci figurait notamment l’obligation, pour les nouvelles applications, de supporter l’écran Super Retina de l’iPhone X. Si vous comptez parmi les utilisateurs de ce dernier, vous devriez donc bientôt voir moins d’applications s’afficher avec de larges bandes noires en haut et en bas. Il ne semble toutefois pas être (encore) question d’imposer des mises à jour des applications existantes. Il ne faudrait donc pas s’attendre à les voir disparaître totalement dans l’immédiat, donc.

Dans tous les cas, ces nouvelles directives témoignent au moins de la volonté d’offrir une expérience optimale à tous les utilisateurs d’iPhone X, mais sans doute aussi à celles et ceux qui succomberont aux modèles de prochaine génération. Il se murmure en effet que la prochaine fournée d’Apple pourrait généraliser l’écran Super Retina, et le fait qu’Apple souhaite aujourd’hui en imposer le support aussi longtemps après la sortie du premier modèle équipé n’est sans doute pas un hasard. Nos confrères ont d’ailleurs relevé d’autres références à des fonctionnalités attendues avec iOS 12, et donc la prochaine génération d’iPhone, dans cet e-mail, comme les applications « universelles ».

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.