LaboFnac

L’iPhone XR s’impose comme le smartphone le plus vendu de 2019

Apple domine de la tête et des épaules le classement des meilleures ventes de smartphones de 2019. Sorti en 2018, l'iPhone Xr a connu un vif succès l'année dernière et devance le tout récent iPhone 11. Samsung a profité de la popularité de ses Galaxy A pour se démarquer des autres constructeurs Android.

L’iPhone a retrouvé des couleurs et ce retour en grâce profite à son fabricant. Apple a publié des résultats record grâce notamment aux ventes d’iPhone, et la firme de Cupertino peut remercier l’iPhone Xr et le tout récent iPhone 11. Fin décembre, nous rapportions que l’iPhone Xr était le smartphone le plus vendu dans le monde depuis un an. Cette tendance se confirme si l’on en croit les derniers résultats de ventes de smartphones publiées par Counterpoint et le cabinet Omdia (via AppleInsider). Le premier confirme que l’iPhone Xr trône à la première place des smartphones les plus vendus, avec une part de marché de 3 % sur l’ensemble de 2019.

test iPhone Xr

© Fahim Alloul / LaboFnac

Sorti en 2018, il a profité d’être plus abordable que les iPhone Xs et Xs Max pour s’imposer. L’iPhone Xr devance un autre modèle de la marque à la pomme, l’iPhone 11. La performance de ce dernier est impressionnante (2,1 % de parts de marché) puisqu’il n’est proposé sur le marché que depuis le 20 septembre. En seulement quatre mois d’existence, il constitue le deuxième smartphone le plus vendu au monde en 2019. À l’instar du Xr, le rapport qualité-prix de ce smartphone très convaincant semble avoir séduit les utilisateurs. Apple est à la fête dans ce classement puisque le fabricant américain place six de ses smartphones dans le top 10. L’iPhone 8 occupe la sixième place (1,2 %) et devance les iPhone 11 Pro Max (huitième), iPhone 7 (neuvième) et iPhone Xs Max (dixième). Et un nouveau modèle frappé d’une pomme pourrait bientôt faire son apparition dans ce classement.

ventes smartphones 2019

© Counterpoint

Au milieu de ces terminaux iOS, Samsung se distingue en classant trois de ses appareils dans le top 10. Si les Galaxy S ou Note sont aux abonnés absents, la gamme Galaxy A confirme son succès. La troisième place est occupé par le Galaxy A50 (1,8 %), suivi de près par le Galaxy A10 (1,7 %). Le Galaxy A20 est lui aussi présent (septième) tandis qu’Oppo place son A5 à la cinquième place (1,3 %). À noter que les smartphones chinois ne sont pas à la fête avec les absences remarquées de Huawei et Xiaomi.

En revanche, le Redmi Note 7 est bien présent dans le classement du cabinet Omdia. Pour le reste, les deux cabinets s’accordent sur la domination des iPhone et la présence notable de Samsung. Si Apple place ses appareils premium dans les deux classements, on notera l’absence de modèles premium sous Android.

ventes smartphones 2019

© Omdia

En Europe, l’iPhone n’est pas le roi

Le cabinet Counterpoint s’est également intéressé aux ventes dans les différentes régions du monde. Si Apple règne en maître en Amérique du Nord, la marque à la pomme n’est pas aussi à l’aise dans les autres régions du monde d’après son classement. En Europe, le Galaxy A50 domine les débats et Samsung place trois smartphones parmi les cinq plus vendus. Le numéro un mondial domine aussi en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique.

Enfin, le marché chinois présente des résultats différents puisqu’il est dominé par Oppo, avec le A5 et le A9. Huawei a profité de l’élan patriotique des consommateurs chinois pour placer son P30 à la cinquième place des smartphones les plus vendus en Chine.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.