LaboFnac

iPhone XS et XS Max : vers des performances 4G en très forte hausse

Les iPhone XS et XS Max seront disponibles dans quelques jours et devraient être deux fois plus rapides en 4G que leur prédécesseur. Le passage de quatre à six antennes peut expliquer cette différence.

Apple a présenté les iPhone XS et XS Max le 12 septembre dernier et promis des améliorations sur de nombreux points. L’autonomie doit notamment progresser, avec 30 minutes de plus qu’avec un iPhone X pour le XS et une 1h30 de plus pour le XS Max, mais on s’attend aussi à du mieux concernant les performances 4G. Le service américain SpeedSmart.net, qui propose un outil de test de débit, a comparé les performances du modem 4G de l’iPhone XS avec celles de l’iPhone X. Le test est effectué sur les trois grands réseaux mobiles américains que sont AT&T, T-Mobile et Verizon et les résultats sont sans appel. « Les premiers tests de vitesse de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max ont été effectués, ils montrent une amélioration significative de la vitesse du réseau par rapport à l’iPhone précédent [iPhone X] », explique SpeedSmart sur Twitter.

iPhone XS 4G

© SpeedSmart.net

Le graphique accompagnant cette affirmation montre en effet une augmentation importante des débits. Ces derniers sont multipliés par deux ou plus avec un débit moyen en téléchargement qui atteint 60 Mbps au minimum sur l’iPhone XS. De son côté, l’iPhone X plafonne à 30 Mbps. La différence est moins marquée concernant l’envoi de données, mais les iPhone XS restent systématiquement au-dessus du modèle anniversaire. Une hausse qui ne doit rien au hasard et s’explique par l’ajout de deux antennes supplémentaires dans les nouveaux smartphones de Cupertino. Apple a en effet intégré six antennes dans les iPhone XS et XS Max, contre quatre pour l’iPhone X.

Le nombre d’antennes explique ces écarts

Une différence qui permet aux nouveaux modèles de proposer du 4×4 MIMO et de prendre en charge les technologies QAM et LAA. L’iPhone X doit pour sa part se contenter du 2×2 MIMO, mais il n’est pas le seul. L’iPhone XR, présenté comme une version allégée du XS, ne profite pas non plus du 4×4 MIMO. En attendant que nous testions les performances réseau de l’iPhone XS dans notre propre laboratoire, ce premier retour rassure alors que l’on pouvait craindre des iPhone 2018 plus lents que les smartphones Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.