LaboFnac

Iris Xe MAX : Intel officialise sa carte graphique pour PC portables

Déjà annoncée sur une poignée de machines, la première carte graphique dédiée d’Intel depuis 1998 est officielle. La Xe MAX prendra place dans les ordinateurs portables et cible les professionnels plutôt que les joueurs.

Intel avait annoncé en 2018 son grand retour sur le marché des cartes graphiques et le lancement d’une carte 3D en 2020. Le fondeur de Santa Clara, qui vient d’officialiser ses nouveaux processeurs Core, confirme et présente la Xe MAX. Plus de vingt ans après l’Intel740, ce GPU dédié prend place au sein des ordinateurs portables et plusieurs fabricants ont fait le choix de l’intégrer à leurs machines. Acer a confirmé la présence de cette carte dans le Swift X3, tout comme Asus avec le VivoBook Flip TP470 et Dell pour son Inspiron 15 7000 2-en-1. « Ce sont les premiers appareils à exploiter les processeurs Core de 11e génération, les cartes graphiques Iris Xe MAX et la technologie Deep Link », explique la firme. Ces ordinateurs portables arrivent peu à peu sur le marché, l’occasion pour Intel de revenir sur sa nouvelle solution graphique et d’évoquer l’avenir.

Intel Iris Xe MAX (DG1)

© Intel

Le fondeur opte pour un retour en douceur sur ce segment avec un premier GPU assez proche de sa solution intégrée. L’Intel Xe MAX (dGPU), aussi appelé DG1, est en effet pensé pour fonctionner avec les processeurs Tiger Lake (Core de 11e génération). Ces derniers intègrent un contrôle graphique qui partage plusieurs points communs avec l’Intel Xe MAX. Le fondeur des processeurs Core peut toutefois se permettre d’aller plus loin avec cette puce 3D dédiée qui cible les créateurs. La Xe MAX est conçue pour accompagner le processeur et le soulager dans certaines tâches, via notamment l’accélération matérielle du GPU. Elle peut compter sur la prise en charge du PCIe 4.0 et la technologie Deep Link qui permet de partager les ressources entre la puce Tiger Lake et le GPU dédié à l’aide de l’intelligence artificielle.

Selon Intel, cette configuration permet d’atteindre des performances bien plus élevées que celles de machines associant un Core i7-1065G7 et une Nvidia GeForce MX350. Le fondeur vante également les mérites de sa dernière solution en matière d’encodage, et annonce une rapidité jusqu’à 1,78 fois supérieure à celle d’ordinateurs équipés d’un Core i9-10980HK et d’une GeForce RTX 2080 Super MaxQ de Nvidia. La création est largement mise en avant par Intel, mais l’aspect gaming n’est pas totalement oublié. La firme évoque la possibilité de pouvoir « jouer en 1080 » sur des ultraportables et oppose sa solution à la GeForce MX 350. On notera qu’une confrontation avec la GeForce MX 450 est évitée et qu’il ne faudra pas espérer jouer en High ou Ultra. Toutefois, la firme ne s’avance pas sur ce terrain et ne cible pas encore les machines pour gamers.

Intel Iris Xe MAX (DG1)

© Intel

Intel prépare une carte graphique pour PC de bureau

En plus de sa promesse pour les PC portables, Intel confirme l’arrivée d’une carte graphique pour les ordinateurs de bureau (desktop). La firme ne donne pas de détail sur cette version qui ne sera pas proposée à la vente aux particuliers, mais directement aux fabricants. Pour l’heure, il est peu probable qu’Intel vienne affronter les dernières GeForce ou Radeon et on s’attend à une variante pour PC de bureau de l’Iris Xe MAX pour mobile.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.