LaboFnac

Photokina 2018 – Irix présente un 150 mm f/2.8 Macro pour reflex

Après des objectifs grand angle 11 et 15 mm, Irix s’attaque aux longues focales avec le lancement annoncé d’une optique 150 mm f/2.8 Macro en marge de la Photokina 2018.

La Photokina 2018 va ouvrir ses portes dès demain pour la presse, et les annonces vont se multiplier chez les constructeurs, même si cette deuxième moitié d’année a été bien entamée par Nikon et Canon notamment. Mais, en amont du salon, certains se livrent déjà à quelques annonces, avant qu’elles ne soient noyées dans la masse. C’est le cas de la marque suisse Irix, qui dévoile un objectif 150 mm f/2.8 Macro.

irix 150 mm f/2.8 macro

© Irix

D’ordinaire, les objectifs de la marque sont proposés en deux versions, Firefly et Blackstone, chacune ayant un niveau de finition différent, la seconde étant la plus aboutie. Pour ce 150 mm, la marque mise sur une seule version Dragonfly, qui s’appuie sur une structure interne en aluminium, une structure externe mêlant alliage de magnésium et aluminium, et pas moins de 5 joints d’étanchéité pour la tropicalisation de l’optique.

irix 150 mm f/2.8 macro

© Irix

Conçu pour les reflex plein format en monture Nikon (FX), Canon (EF), et Pentax (K), le caillou d’Irix pèse 840 grammes, pour une longueur de 135 mm. Sa formule optique repose sur douze éléments répartis en 9 groupes, et sur un diaphragme circulaire à 11 lamelles. Une de ses particularités est d’offrir un ratio 1 :1 en photographie Macro, ce qui signifie que le sujet photographié sera aussi grand qu’en « vrai ». Il propose également une mise au point minimale de 34,5 cm, et une ouverture comprise entre f/2.8 et f/32.

irix 150 mm f/2.8 macro

© Irix

Autre particularité, cet objectif n’est pas compatible avec l’autofocus du boîtier, et seule la mise au point manuelle est possible. C’est effectivement rarement le cas sur les optiques développées par des constructeurs tiers, pour de nombreuses raisons telles que l’allègement des coûts de fabrication, le poids déjà conséquent des optiques, ou encore la nécessité de développer un moteur spécifique. La bague de mise au point peut toutefois être bloquée au besoin.

Ni prix ni disponibilité n’ont pour le moment été indiqués.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.