LaboFnac

Jamo à la conquête des salons avec du Dolby Atmos « abordable »

La marque audio Jamo, spécialisée dans les enceintes, revient en force cette année avec une proposition home cinéma complète misant notamment sur l'intégration du Dolby Atmos.

À cinquante ans tout ronds, Jamo n’est plus un débutant dans l’univers de l’audio. Pourtant, la marque danoise se faisait peu entendre dans l’Hexagone, du moins jusqu’à cette année. On l’a rapidement aperçue lors du dernier CES de Las Vegas, et elle confirme aujourd’hui son intention de s’imposer dans les salons grâce à des systèmes audio évolutifs et au prix de départ un peu plus bas que les modèles concurrents. Le tout avec un design dans l’air du temps, puisque Jamo s’inscrit pleinement dans la tendance du style scandinave faisant la part belle au minimalisme, avec des finitions noires, blanches ou effet noyer.

Jamo

© Jamo

Ce sont donc sur les modèles Studio 8 que mise cette année la marque. Jamo propose ainsi des modèles complets comprenant des tours (S 809, S 807 et S 805), mais aussi des enceintes bibliothèques (S 803 et S 801), deux caissons de basses et deux unités centrales (S 80 CEN et S 81 CEN). De quoi créer des systèmes complets, avec une centrale de la marque ou d’une firme concurrente. L’intérêt de la série tient à une caractéristique intéressante aussi bien du point de vue de la simplicité d’installation que de sa discrétion : les modèles colonnes et bibliothèques sont évolutifs. Comprenez qu’ils disposent d’un système fixation métallique qui permet d’y relier des éléments supplémentaires sans branchement particulier à effectuer.

C’est là que les affaires deviennent alléchantes : les enceintes peuvent accueillir des éléments supplémentaires et compatibles Dolby Atmos (S 8 ATM et ATM 50). Un système que nous avons eu l’occasion d’essayer et qui, même si cela demande un examen plus approfondi en labo, apporte une sensation d’immersion pour le moins efficace. Jamo mise en outre sur le prix pour se démarquer de ses concurrents, puisqu’il promet un système 5.1.2 complet à partir de 1600 euros. Pour une enceinte S8 ATM Dolby Atmos Elevation Speaker, comptez 299 euros. Les prix des enceintes bibliothèques et colonnes s’étalent quant à eux entre 199 et 699 euros l’unité.

Rappelons pour finir que Jamo a été racheté en 2005 par le groupe américain Klipsch, qui propose de son côté des systèmes audio plus haut de gamme pour accompagner les téléviseurs, mais aussi des enceintes Bluetooth qui ont récolté les lauriers de notre Labo.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.