LaboFnac

Japan Display dévoile un écran pour casques VR dépassant les 800 ppp

Japan Display présente son tout dernier écran dédié à la réalité virtuelle. Il dépasse les 800 ppp et cherche à rendre les casques VR de plus en plus compacts.

Les fabricants d’écrans Japan Display (JDI) l’avait assuré l’an dernier, alors qu’il officialisait son écran de 3,42 pouces affichant 651 pixels par pouce (ppp), et dédié à la réalité virtuelle. Il indiquait alors son intention de monter jusqu’à une résolution dépassant les 800 ppp, ce qui est désormais chose faite. Le Nippon annonce ainsi aujourd’hui que son écran dépassant les 600 ppp est enfin entré en production de masse, tandis que des dalles de 3,6 pouces pour une résolution de 803 ppp sont en développement. S’il s’en tient à son calendrier usuel, il faut donc en espérer la production de masse d’ici la fin 2018.

JDI ecran VR

Japan Display détaille évidemment son écran, qui se présente donc sous la forme d’une dalle IPS LTPS affichant donc 1920 x 2160 pixels sur sa petite diagonale de 3,6 pouces. Elle promet un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un temps de réponse de 4,5 ms ainsi qu’un taux de contraste élevé de 700:1, sans oublier une luminosité moyenne de 150 cd/m2. Si le dernier écran en date de Japan Display dépasse de loin les résolutions des casques actuellement commercialisés (447 ppp chez le HTC Vive, 461 ppp chez l’Oculus Rift, 386 ppp chez le PlayStation VR), il faut noter que ces appareils misent sur des dalles OLED.

Vers des écrans de 1000 ppp

Pourquoi autant miser sur de si hautes résolutions ? Avant tout, pour améliorer la compacité des casques de réalité virtuelle. « Réduire la taille de l’écran et en augmenter le grossissement des lentilles sont efficaces, ce qui requiert des densités de pixels encore plus importantes, telles que 1000 ppp ». À ce titre, JDI assure que des dalles LCD de plus de 1000 ppp seront finalisées avant la fin du premier semestre 2018. Rappelons également que Samsung a présenté en début d’année un écran de 858 ppp (3,5 pouces) lui aussi dédié à la réalité virtuelle, et qu’il ne manquera pas d’en dévoiler le successeur dans les prochains mois.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.