LaboFnac

Jeux vidéo : plus de 3 milliards de joueurs dans le monde

La dernière étude du cabinet DFC Intelligence révèle que près de 3,1 milliards de personnes jouent aux jeux vidéo, soit 40 % de la population mondiale. Le jeu mobile s'impose comme la plateforme de jeu qui connaît la croissance la plus rapide.

Le marché du jeu vidéo connaît une forte croissance et une étude de DFC Intelligence révèle que plus de 3 milliards de personnes jouent régulièrement aux jeux vidéo dans le monde. L’industrie approchait les 3,1 milliards de gamers mi-2020, soit 40 % de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants). Le rapport révèle que le jeu mobile connaît une croissance fulgurante, près de la moitié des joueurs jouant exclusivement sur des smartphones ou tablettes. En revanche, les joueurs « dédiés » aux consoles, ne représentent que 8 % du total alors que la fin d’année verra débarquer la neuvième génération de ces appareils de salon. Ces derniers joueurs se montrent toutefois parmi les plus dépensiers. On relève enfin que 48 % des joueurs utilisent un PC, pas exclusivement toutefois, soit un total de 1,5 milliard.

Clavier Razer Blade Stealth

© Thomas Estimbre / LaboFnac

Pour son étude, le cabinet DFC Intelligence assure n’avoir inclus que les joueurs qui paient pour des jeux. Cet élément permet d’éliminer le double comptage des joueurs multiplateformes et ceux qui se contentent des jeux gratuits, selon les auteurs. Au sujet des joueurs PC, ils confirment néanmoins « un chevauchement avec les joueurs qui utilisent aussi des consoles et des appareils mobiles ».

L’Europe abrite 668 millions de joueurs

Le rapport se penche également sur la localisation des joueurs, et c’est l’Asie qui arrive en tête avec quelque 1,42 milliard d’adeptes. Un résultat logique pour le continent le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale) alors que l’Europe se classe deuxième avec 668 millions de joueurs. L’Amérique latine est troisième avec 383 millions d’utilisateurs tandis que l’Amérique du Nord compte 261 millions de « gamers ». En ce qui concerne le jeu mobile, 53 % des joueurs mobiles sont asiatiques et 17 % sont européens. Le podium est complété par l’Amérique latine (11 %), soit le même classement que pour les régions les plus joueuses.

Du côté des acteurs, Nintendo a récemment dévoilé des résultats impressionnants. Le géant japonais a profité du confinement pour vendre ses consoles Switch pendant que le phénomène Animal Crossing: New Horizons a franchi la barre des 22 millions d’unités écoulées. Pour Microsoft, le rendez-vous est donné en novembre tandis que Sony a vu les ventes de PlayStation 4 et PS4 Pro dépasser les 112 millions d’exemplaires, en attendant les PlayStation 5.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.