LaboFnac

Avec Pokémon: Let’s Go, 20 nouvelles années de folie Pokémon à attendre ?

À quelques semaines de la sortie de Pokémon: Let's Go!, l'un des hauts responsables du projet fait le point sur les ambitions de la franchise. L'objectif : renouveler l'engouement autour des monstres de poches pour les vingt années à venir.

À moins d’un mois de la sortie des deux éditions du titre, nos confrères de The Verge ont pu s’entretenir avec Junichi Masuda, le producteur des prochains Pokémon: Let’s Go (Pikachu et Evoli). Par le passé, il a notamment officié sur les jeux de la franchise en tant que compositeur, parfois programmeur, mais aussi directeur de jeux. Il a par ailleurs prêté main-forte à Niantic sur la mise au point de Pokémon Go, application sur laquelle il revient volontiers : « Pokémon Go a vraiment représenté le second boom pour Pokémon, pour ainsi dire, et a été une chance très rare que personne n’aurait pu prédire », explique-t-il.

Pokémon: Let's Go!

© Nintendo

La question du timing de sortie de l’application smartphone a également été cruciale pour GameFreak et Nintendo, « avec le 20e anniversaire de Pokémon la même année, nous avons été capables de créer quelque chose qui a vraiment résonné de nouveau avec le monde, et a en quelque sorte créé cette grosse explosion. » Une explosion qui chiffre à plus de 800 millions de téléchargements dans le monde entier. Mais ce n’est pas la seule répercussion que le jeu développé par Nianti a eue. Il a tout de même inspiré les développeurs de Pokémon: Let’s Go, notamment pour sa mécanique de lancer de Poké Ball. Nous sommes d’ailleurs revenus sur le sujet à l’occasion de notre premier contact avec le titre il y a quelques mois.

Dans l’absolu, Pokémon: Let’s Go, pour Masuda, est une manière de concilier l’approche Niantic, mais aussi l’identité même de la Switch qui a la capacité à réunir les joueurs dans une même pièce pour des parties conviviales à plusieurs. Et si l’homme évoque la difficulté d’apporter un sentiment de fraîcheur avec chaque nouvelle génération de jeux Pokémon, l’un des plus gros défis reste, pour les développeurs, de s’adapter aux nouvelles pratiques matérielles de Nintendo. « J’espère vraiment que Let’s Go servira de base ou de point de départ pour les 20 prochaines années de Pokémon ». Pas question donc de cacher ses ambitions, donc. La série, qui a déjà connu un énorme succès à l’échelle planétaire, doit néanmoins convaincre de sa capacité à se renouveler.

Rappelons que si la sortie de Pokémon: Let’s Go! reste prévue le 16 novembre prochain, il ne sera pas le seul titre de la franchise à s’inviter sur la Nintendo Switch. En effet, Game Freak est également au travail sur Pokémon RPG, dont on sait simplement qu’il est à attendre en 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.