LaboFnac

Kobo rachète Shelfie, un service de recherche et recommandation de lecture

Kobo vient de s’offrir l’application Shelfie, et compte intégrer ses fonctions de recherche et recommandation de lecture à sa plateforme logicielle.

Passer aux livres numériques, ce n’est pas nécessairement faire une croix sur le papier. Les deux formats peuvent aussi se compléter, et c’est dans cette optique que Kobo Rakuten vient de racheter Shelfie. Ce service permettant de retrouver les livres de sa bibliothèque en version numérique à moindre prix avait fermé ses portes en début d’année. Ce rachat sonne donc l’heure d’un nouveau départ, sans doute avec les liseuses Kobo en ligne de mire.

Point de départ en revanche pour les salariés de la start-up. Le communiqué officiel indique que les équipes seront conservées. Les technologies, brevets et infrastructures sont par ailleurs aussi compris dans la transaction. Le montant n’a pas été révélé, mais Shelfie se présente comme un bon investissement puisque Michael Tamblyn, PDG de Rakuten Kobo, note que ses « meilleurs clients jonglent sans arrêt entre les formats, lisant autant au format numérique que papier. »

Shelfie

Si vous étiez déjà utilisateur de Shelfie, notez qu’il devrait être possible de transférer votre bibliothèque de livres numériques vers la plateforme Kobo. Il faudra en revanche attendre quelques mois encore avant d’y voir arriver les systèmes de recherche et de recommandations de lecture. À noter que seules les applications Android et iOS sont évoquées, Shelfie nécessitant un appareil photo pour scanner la bibliothèque, mais les liseuses Kobo en profiteront aussi puisque les bibliothèques se synchronisent.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.