LaboFnac

Kodak lance sa cryptomonnaie et explose en bourse

Ancien géant de la photographie, Kodak a fait sensation à l'occasion du CES de Las Vegas en annonçant la création de sa propre cryptomonnaie. Son nom : le KodakCoin.

Nom emblématique de la photographie, Kodak a entamé une lente descente aux enfers aux débuts des années 2000 jusqu’à sa faillite en 2013. Concurrencée par la photographie numérique, l’entreprise américaine n’avait alors pas pu résister. Depuis, l’ancien géant de la photographie tente de revenir sur le devant de la scène et a profité du CES de Las Vegas pour marquer les esprits.

Kodak a en effet annoncé la création d’une plateforme de gestion de droits d’auteur baptisée KodakOne, en association avec Wenn Digital. Cette plateforme repose sur l’utilisation de la technologie blockchain et « va créer un registre de droits de propriété numériques et cryptés permettant aux photographes d’enregistrer leur production, nouvelle et ancienne, qu’ils pourront ensuite proposer sous licence », explique l’entreprise dans un communiqué. Les utilisateurs de la plate-forme seront alors payés en KodakCoin,  la cryptomonnaie de Kodak.

Kodak

« Pour beaucoup dans le secteur de la technologie, la blockchain et la cryptomonnaie sont des mots à la mode, mais pour les photographes qui peinent depuis longtemps à garder le contrôle sur leur travail et sur la façon dont il est utilisé, ces mots à la mode peuvent être la solution à ce qui semble un problème insoluble », explique Jeff Clarke, le PDG de Kodak.

À noter que l’entreprise promet de scanner le web afin de débusquer les photographies enregistrées sur la plateforme et utilisées sans autorisation.

Kodak flambe en bourse

Cette annonce inattendue a déjà fait sensation du côté de Wall Street. Le titre de sa maison mère Eastman Kodak a plus que doublé mardi à la Bourse de New York, clôturant sur une hausse de plus de 119 %. Mercredi, le titre de Kodak poursuivait sur sa lancée avec un gain de plus de 60 % en fin de matinée.

Kodak proposera aux investisseurs sa nouvelle monnaie à partir du 31 janvier dans le cadre d’une ICO (Initial coin offering), une levée de fonds en monnaie virtuelle.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.