LaboFnac

Kodak Printomatic : comme un air de déjà-vu

Kodak présente son premier appareil photo à impression instantanée, le Printomatic. Une subtilité est pourtant à noter : loin d'être inédit, ce modèle est en réalité une version à peine revue d'un appareil Polaroid datant d'il y a deux ans.

On connaît Kodak pour ses petites imprimantes, dont certaines permettent d’imprimer au format carte de crédit. La marque américaine exploite aujourd’hui le filon en se lançant dans l’univers des appareils photo instantanés avec son Printomatic, lequel permet d’obtenir des clichés de 2 x 3 pouces et s’appuie sur la technologie sans encre Zink. Les petites feuilles sont autocollantes, et un peu moins chères que les feuilles Instax Mini, utilisées notamment par son concurrent Fujifilm.

Kodak Printomatic

Côté photo, le Kodak Printomatic embarque un capteur de 10 mégapixels, un flash et un port microSD – car à la différence des Instax ou Lomo, il s’agit d’un appareil photo numérique, qui permet donc de stocker les images après capture. On rappellera tout de même que l’Instax Square SQ10 de Fujifilm, dans un registre plus haut de gamme, propose lui aussi une capture numérique. Pour le reste, le petit appareil présente un look coloré qui n’est pas sans rappeler celui du Polaroid Snap.

C’est ici que les choses deviennent intéressantes. Car pour le Printomatic, c’est la marque C+A Global qui exploite la licence Kodak, et qui s’est également chargée de commercialiser le Polaroid Snap il y a deux ans. L’entreprise en charge du design de l’appareil, Ammunition Group, a d’ailleurs confirmé à nos confrères de The Verge qu’à peu de chose près, le Printomatic embarquait les mêmes composants que le Snap, avec quelques simplifications. De quoi expliquer le tarif de lancement de l’appareil, fixé à 69,99 dollars (pour l’instant aux États-Unis), quand le Snap coûte encore plus d’une centaine d’euros dans nos contrées.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.