LaboFnac

Kodak ressuscite la Super 8 pour ses clients fortunés

Kodak a publié un premier film obtenu à partir de sa nouvelle Super 8, qu'il prévoit de commercialiser avant la fin d'année.

Le rétro est en vogue, et particulièrement dans le monde de la photographie, avec un marché de l’argentique qui a repris du poil de bête. Il n’y a qu’à voir l’explosion des cotes de vieux reflex pour s’en apercevoir, certains modèles assez courants se négociant ces temps-ci à plusieurs centaines d’euros quand ils n’en valaient plus que quelques dizaines il y a encore peu. Le vintage se retrouve jusque dans les designs de nouveaux produits, à commencer par les hybrides, qui adoptent les codes esthétiques de nos vieux coucous.

kodak super 8

Et après la photographie, c’est le film qui a droit à une cure de jouvence. Kodak, marque historique et très active en ce moment, vient d’annoncer le lancement d’une Super 8 version 2018, au travers d’une courte vidéo filmée avec cette Kodak Super 8 C-Mount et laissant notamment apparaître quelques vidéastes, artistes ou acteurs (Cara Delevingne, notamment).

En plus de bénéficier d’un design très racé, cette Super 8 est un objet hybride. Elle est compatible avec les films Super 8 grâce à un système de cartouches similaire à celui d’origine proposé par Kodak, mais aussi avec les cartes SD. Les films capturés seront donc enregistrés sur les deux supports, mais le film numérique n’aura évidemment pas le grain particulier ni le charme de l’image obtenue depuis le film.

Kodak se chargera de la vente des pellicules, mais aussi du développement et de la numérisation. Quatre films sont mentionnés par la marque (VISION3 50D Color Negative Film 7203, VISION3 500T Color Negative Film 7219, VISION3 200T Color Negative Film 7213, et TRI-X Reversal Film 7266). La caméra est associée à un objectif Ricoh de 6 mm f / 1.2, offre un écran orientable de 4 pouces, une cellule est intégrée, la vitesse de prise de vue est variable (18, 24, 25 et 36 fps), et la mise au point est manuelle. Il faudra compter sur un prix compris entre 2500 et 3000 dollars à la sortie, prévue dans l’année.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.