LaboFnac

La Chine établit un nouveau record du monde en faisant voler 1 374 drones ensemble

La Chine a battu un record du monde en faisant voler 1 374 drones simultanément. Ils ont illuminé le ciel de Xi'an pendant 13 minutes, mais quelques problèmes techniques ont perturbé le spectacle. Le précédent record était détenu par Intel qui proposait un ballet de 1 200 drones à l'occasion de la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018.

En février dernier, Intel avait créé la sensation dès le début des JO 2018 en faisant voler 1 218 drones dans le ciel de Pyeongchang. Une performance qui faisait voler en éclat le précédent record déjà établi par Intel. Toutefois, le géant américain n’aura pas pu profiter longtemps de son nouvel exploit puisqu’il a déjà été battu en Chine.

1 374 drones en chine

© Capture d’écran / YouTube

L’agence Reuters rapporte qu’une compagnie chinoise de drones, EHang, est entrée au Guiness Book en faisant voler 1 374 drones simultanément. Ce nouveau record a été établi le week-end dernier à Xi’an, la cité antique chinoise. Située au nord-ouest du pays, la ville est réputée comme l’une des plus anciennes du pays et fut bien avant Pékin, la capitale de la Chine. Le nombre de drones était d’ailleurs un hommage à la ville et à ses remparts. Le mur de Xi’an mesure en effet 13,74 kilomètres.

1 374 drones en chine

© Capture d’écran / YouTube

Un cadre idyllique pour un show impressionnant qui s’est étendu sur un kilomètre et a duré 13 minutes, devant 100 000 spectateurs. Au cours de la représentation, les drones ont réalisé 16 illustrations en 3D, dont un chameau, un Bouddha ainsi qu’un train, explique EHang dans un communiqué.

Une représentation entachée de problèmes techniques

Néanmoins, c’est lors des répétitions que EHang a pu battre le record du monde. Lors de la performance devant un public venu en masse, la firme a rencontré quelques soucis techniques. Des problèmes que le PDG d’Ehang Egret avait anticipé, comme l’explique Gizmodo. Shi Zheyuan avait indiqué que le très grand nombre d’appareils mobiles (100 000) pouvait provoquer des interférences et perturber le vol en direct, et il ne s’est pas trompé. De nombreux drones ont rencontré des problèmes de synchronisation comme le montre cette vidéo. Le South China Morning Post rapporte que la firme a publié des excuses publiques suite à cette performance et qu’une enquête était en cours. Selon les premières constations, les GPS de 496 drones ont été perturbés lors du spectacle. À noter qu’Ehang n’est pas inconnu dans le secteur des drones, elle avait déjà fait parler d’elle en dévoilant une série de taxi-drones.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.