LaboFnac

Lancement, stocks, Game Pass, fake news… Retour sur les débuts des Xbox Series X et S

Microsoft a lancé le 10 novembre dernier deux nouvelles consoles de nouvelle génération. Très attendues, les Xbox Series X et S partent à la conquête des joueurs et inaugurent une nouvelle ère pour le constructeur américain. Retour sur les débuts de ces deux consoles de neuvième génération.

Après des mois d’attentes, Microsoft a lancé officiellement sa gamme de consoles de neuvième génération avec les Xbox Series X et Series S. Au cœur de la stratégie du géant américain – qui diffère de celle de Sony -, cette quatrième génération de consoles Xbox doit lui permettre de basculer dans une nouvelle ère. Sur son blog, la marque revient sur les débuts de ses consoles et évoque le « meilleur lancement de l’histoire Xbox » et ce, malgré un contexte compliqué lié à la pandémie de Covid-19.

Xbox Series S et Xbox Series X

© Microsoft

La firme américaine évoque un lancement dans 40 pays, dont la France, et assure que « plus de consoles ont été vendues en cette période que pour n’importe quelle génération précédente ». On apprend également que la Xbox Series S (la console la plus abordable de génération actuelle) « a réussi à fédérer plus de joueuses et de joueurs découvrant l’écosystème Xbox que toutes les autres consoles de la marque auparavant ». Il faudra toutefois se contenter des affirmations de Microsoft, la firme ne publiant plus ses chiffres de ventes depuis plusieurs années.

Un lancement réussi, les chiffres au second plan

Selon les estimations du site VGChartz, Microsoft a écoulé entre 1,2 million et 1,4 million de Xbox Series à travers le monde. Un démarrage intéressant qui s’explique en grande partie par les bons débuts de la console aux États-Unis (entre 670 000 et 780 000 unités aux USA, entre 740 000 et 870 000 unités sur l’ensemble du continent). En Europe, VGChartz indique qu’entre 340 000 et 400 000 consoles Xbox ont été vendues. Ces estimations placent également la Xbox Series X en tête des ventes avec 800 000 à 925 000 consoles vendues contre 400 000 à 475 000 Xbox Series S.

Ces débuts sont conformes aux prédictions du responsable de la branche Xbox. Phil Spencer avait en effet expliqué avant son lancement qu’il s’attendait à ce que sa console la plus puissante connaisse un bon début, avant de voir la Series S inverser cette tendance au fil de mois grâce à son tarif plus abordable.

Xbox Series

Ina Gelbert (Directrice Xbox France) et les nouvelles consoles © Microsoft

Du côté de Microsoft, on préfère préciser que 3 594 jeux ont été essayés sur quatre générations. Cela « constitue le record du plus grand nombre de titres joués pour le lancement d’une console Xbox », assure la firme de Redmond. Cette stratégie permet aussi d’éviter une confrontation directe avec Sony sur les chiffres de ventes. Le géant japonais avait rapidement pris de l’avance avec sa PlayStation 4 (par rapport à la Xbox One) et il n’est pas exclu que PlaySation 5 réalise un meilleur démarrage, en termes de chiffres, que ses rivales américaines. « Je sais que cela semble manipulateur et je m’en excuse, mais je ne veux pas que mon équipe se concentre sur [les ventes de consoles]. Le résultat principal de tout le travail que nous faisons est le nombre de joueurs que nous voyons et la fréquence à laquelle ils jouent. C’est ce qui anime Xbox », a ainsi expliqué Phil Spencer dans un entretien accordé au Guardian.

Game Pass, xCloud… Xbox a trouvé son identité

Avec sa nouvelle génération, Microsoft s’appuie sur une approche différente de celle de Sony. La stratégie assumée de ne pas miser principalement sur les exclusivités (contrairement à Sony) pousse le groupe américain à se tourner vers les abonnements, le streaming et les services. Le fabricant a multiplié les annonces ces derniers mois autour de son offre Game Pass et du cloud gaming via le Project xCloud). Aujourd’hui, l’annonce à retenir pour Xbox concerne le nombre de consoles vendues liées à un abonnement Xbox Game Pass. « Sur 70 % des Xbox Series X|S allumées depuis le lancement se connectent des membres du Xbox Game Pass, qu’ils soient de nouveaux abonnés ou des habitués » se félicite la marque.

Des stocks limités jusqu’au printemps

Ce lancement intervient dans des conditions compliquées, avec des consoles qui sont régulièrement en rupture de stock un peu partout. Ce phénomène touche de nombreux acteurs, dont Sony, qui doit lancer sa console le 19 novembre. Conscient que « tout le monde n’a pas pu se procurer immédiatement » un exemplaire, Xbox espère pouvoir « proposer autant de consoles que possible à autant de personnes que possible ». Cependant, il faudra peut-être prendre son mal en patience comme l’a expliqué Tim Stuart (via Video Games Chronicle) . Le directeur financier de Xbox s’attend à devoir composer avec des stocks limitées, au moins jusqu’à en avril 2021.

Console Microsoft Xbox Series S Blanc
à partir de411,76€

En attendant, le lancement de la Xbox Series X s’est aussi accompagné d’une fake news sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos ont montré des consoles dégageant de la fumée, un trucage grossier qui a toutefois poussé Xbox à réagir. « Nous ne pouvons pas croire que nous devons le dire, mais s’il vous plaît, ne soufflez pas de la vapeur dans votre Xbox Series X », peut-on lire sur une page officielle. Un compte non officiel a également démontré qu’il était possible de produire cet effet à l’aide d’une cigarette électronique.

Plus léger, Microsoft s’est amusé des comparaisons entre sa Xbox Series X et un réfrigérateur en dévoilant le Frigo Xbox Series X. Une manière pour la firme d’accompagner avec humour le lancement de sa console.

Frigo Xbox Series S

© Microsoft


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.