LaboFnac

L’Apple Watch se vend mieux que les montres suisses

Apple aurait profité de la fin de l'année 2017 pour vendre plus de montres que tous les horlogers suisses réunis. C'est ce qu'affirment deux cabinets d'analyses, un succès pour la firme de Cupertino qui reste très discrète à ce sujet.

Depuis le lancement, il y a bientôt trois ans, de l’Apple Watch, Apple n’a jamais communiqué les chiffres de ventes de sa montre connectées. Pour en savoir un peu plus, il faut suivre l’évolution de la catégorie « Autres produits » dans laquelle figure la montre ou attendre les estimations des cabinets d’analyses pour avoir une idée plus précise. Selon IDC, le marché des montres connectées n’était pas en grande forme en 2016 avec un leader, Apple, qui a vu ses ventes fortement chuter. Tim Cook et Cupertino espéraient alors relancer ce marché moribond avec la sortie de l’Apple Watch Series 2. Ce modèle a permis au géant américain d’occuper le terrain une bonne partie de l’année 2017. En fin d’année, la Series 3 a fait son apparition sur le marché, une nouvelle montre enfin libérée de l’iPhone.

Ventes Apple Watch

Ce dernier modèle semble avoir séduit les utilisateurs si l’on en croit les estimations des cabinets Canary et IDC et les chiffres publiés par la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Ces derniers avancent qu’Apple a vendu plus de montres que tous les horlogers suisses réunis. Le géant américain aurait écoulé 8 millions d’Apple Watch lors du dernier trimestre 2017, contre 6,8 millions pour les fabricants suisses, dont Rolex et Swatch. On notera une progression de 32% par rapport au trimestre précédent, mais aussi qu’Apple a livré 2 millions de montres de plus que l’année dernière à la même période. Sur l’ensemble de l’année, la firme américaine a livré plus de 18 millions d’unités, soit une hausse de 54% par rapport à 2016. Une performance qui ne lui permet pas de dépasser les horlogers suisses qui ont écoulé plus de 24,2 millions de montres en 2017.

« Apple est le plus grand fabricant de montres au monde »

Il convient toutefois de rappeler que de très nombreuses différences subsistent entre les modèles pris en compte ici. Certaines montres suisses ont par exemple un prix beaucoup plus élevé que la Series 3 d’Apple Cette dernière est proposée à un prix qui oscille entre 369 euros et 1 499 euros. Néanmoins, cela permet de constater l’intérêt pour les montres connectées et de voir qu’Apple semble en très bonne forme sur ce marché. Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, estime d’ailleurs qu’« Apple est le plus grand fabricant de montres au monde ». Une déclaration qui fait écho à celle de Tim Cook. Le PDG d’Apple avait annoncé en septembre dernier que l’Apple Watch était devenue la montre la plus populaire au monde, devant Rolex.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.