LaboFnac

Lasso : la réponse de Facebook au phénomène TikTok

Facebook garde toujours un œil très attentif sur ses concurrents et le succès de TikTok lui a donné des idées. Le réseau social a décidé de lancer Lasso, un clone concurrent qui doit lui permettre de reconquérir les ados.

Empêtré dans des scandales à répétition, Facebook doit aussi faire face à l’exode des jeunes utilisateurs qui se tournent de plus en plus vers des plateformes comme Instagram ou Snapchat. Le réseau social de Mark Zuckerberg a beau être le propriétaire d’un Instagram en grande forme, la situation de Facebook inquiète et a même tendance à s’aggraver. À la rentrée, nous indiquions qu’un quart des utilisateurs américains avaient supprimé l’application Facebook de leur smartphone. Jugé vieillissant, le roi des réseaux sociaux n’arrive pas à retenir ou faire revenir les plus jeunes qui lui préfèrent notamment TikTok. Nous évoquions il y a quelques jours à peine cette application phénomène qui fait fureur auprès des adolescents et écrase tout sur son passage. Capable de dépasser Instagram, Snapchat ou Facebook en nombre de téléchargements, le succès de l’application chinoise interpelle et n’a pas échappé aux équipes de Mark Zuckerberg.

Facebook Lasso

© Capture d’écran

Facebook veut contrer TikTok avec Lasso

Après avoir repris la plupart des fonctionnalités de Snapchat pour les introduire avec succès sur Instagram, Facebook a décidé de lancer Lasso pour venir concurrencer TikTok. Disponible uniquement aux États-Unis sur Android et iOS, cette application de play-back vidéo a trouvé son inspiration du côté de TikTok et de Vine. Durant le développement de l’application, une source interne avait d’ailleurs confié au site TechCrunch : « C’est totalement inspiré de TikTok/Musical.ly. C’est du plein écran, conçu pour les adolescents, cool et amusant et axé sur la création ». Le principe est en effet très simple, Lasso permet de se filmer pendant quelques secondes (15) en train de danser, chanter et d’agrémenter sa vidéo d’effets, filtres ou stickers. Clone de TikTok, l’application est surtout utilisée pour publier des vidéos de lip-syncing, c’est-à-dire chanter en play-back, note The Verge. Le réseau social a expliqué au site américain : « Lasso est une nouvelle application pour publier des vidéos courtes et divertissantes – de la comédie à la beauté en passant par le fitness et plus encore. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ce projet, et nous recueillerons les commentaires des gens et des créateurs ».

Facebook s’est toutefois contenté d’un lancement en toute discrétion qui semble surtout avoir valeur de test. Pour l’heure, un lancement en Europe et en France n’est pas à l’ordre du jour, mais il est fort probable de voir débarquer Lasso dans nos contrées si cet essai est concluant. L’application peut fonctionner avec un compte Instagram ou un compte Facebook existant et il est déjà possible de partager directement ses vidéos dans les Stories de Facebook, et bientôt sur Instagram.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.