LaboFnac

Lasso : le TikTok de Facebook ferme déjà ses portes

Le réseau social Facebook abandonne Lasso, son application conçue pour concurrencer TikTok. Lancée fin 2018, elle n'a jamais rencontré le succès escompté.

L’expérience Lasso aura tourné court pour Facebook. Lancé fin 2018, ce clone concurrent de TikTok devait permettre à Facebook de reconquérir les adolescents. Depuis quelques années, le réseau social fait face à l’exode des jeunes utilisateurs qui lui préfèrent Snapchat ou l’application chinoise TikTok. Un succès en Chine et en Occident qui a poussé Facebook à réagir, mais Lasso n’a jamais convaincu les utilisateurs, malgré un concept simple copié sur celui de TikTok. Lasso permettait de se filmer pendant 15 secondes en train de danser, chanter et d’agrémenter sa vidéo d’effets, filtres ou stickers, comme son rival chinois.

Facebook Lasso

Capture d’écran © Facebook

Du côté de Facebook, on préfère aujourd’hui minimiser cet échec en expliquant que Lasso était un « pari ». « Nous faisons de multiples paris dans notre famille d’applications pour tester et apprendre comment les gens veulent s’exprimer. L’un de ces tests était Lasso, notre application vidéo au format court, que nous avons décidé de fermer. Nous remercions tous ceux qui nous ont fait part de leur créativité et de leurs commentaires, que nous chercherons à intégrer dans nos autres expériences vidéo », a déclaré un porte-parole de Facebook à TechCrunch. Selon App Annie, l’application comptait moins de 80 000 utilisateurs actifs quotidiens sur Android (son record) au Mexique, son plus gros marché. À noter que Lasso était principalement disponible en Amérique latine et aux États-Unis, mais pas en Europe et en France.

Facebook préfère miser sur Instagram

Le clone de TikTok fermera officiellement ses portes le 10 juillet, sans mettre totalement fin aux ambitions de Facebook dans ce domaine. Le réseau social va désormais miser sur Instagram et la fonctionnalité Reels. Là encore, la firme a décidé de s’inspirer de l’application chinoise à succès. Par ailleurs, Facebook a également annoncé la fermeture d’un projet expérimental baptisé Hobbi.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.