LaboFnac

Le dossier ZTE pourrait trouver une issue favorable grâce à Donald Trump

Donald Trump s’intéresse de près à la situation de ZTE. Le président américain a décidé de faire un geste envers le fabricant chinois et annonce qu'il travaille avec Xi Jinping pour trouver une solution.

On apprenait la semaine dernière que ZTE avait décidé de suspendre ses activités suite aux sanctions américaines. Une annonce forte qui faisait craindre le pire concernant l’avenir du fabricant chinois et des rumeurs de vente de son activité smartphone ont commencé à émerger. Finalement, la solution pourrait venir de Donald Trump. Il assure travailler avec son homologue chinois Xi Jinping à une issue pour ZTE. Comme à son habitude, le président américain a utilisé Twitter pour faire cette annonce.

ZTE USA

© Capture d’écran / zteusa.com

Malgré les relations tendues entre les deux pays, les deux présidents travaillent « ensemble pour donner à (…) ZTE un moyen de reprendre ses activités, vite » tweete Donald Trump. Il estime qu’il y aurait « trop d’emplois perdus en Chine » et que « le département (américain) du Commerce a reçu l’ordre d’y parvenir ». La firme chinoise avait déjà indiqué qu’elle communiquait « activement » avec l’administration américaine pour « faciliter la modification ou l’annulation » de la sanction.

Une éclaircie dans le ciel sombre de ZTE

Pour rappel, ZTE était accusé d’avoir expédié du matériel américain en Iran et en Corée du Nord, en dépit d’un embargo américain. Après avoir plaidé coupable, le fabricant chinois n’aurait pas respecté ses engagements, ce qui a conduit les États-Unis à prendre des sanctions plus fortes. Ainsi, le géant chinois s’est vu interdire d’exporter des composants américains destinés à ses appareils pendant sept ans.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Lindsay Walters, a confirmé auprès de Reuters que les responsables américains étaient en contact avec Pékin au sujet de ZTE. Elle ajoute que le tweet de Trump souligne l’importance de relations « libres, équitables, équilibrées et mutuellement bénéfiques » entre les États-Unis et la Chine sur les questions d’économie, de commerce et d’investissement. Symbole de la guerre commerciale entre les deux géants, le dossier ZTE pourrait finalement trouver une issue favorable. Le geste du président américain devrait réchauffer les relations entre les deux plus grandes économies du monde.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.