LaboFnac

Le nouveau sous-marin de l’US Navy est équipé d’une manette Xbox

L'armée américaine a dévoilé ce week-end son nouveau sous-marin d'attaque. L'USS Colorado peut s'attaquer à tout type de navire de guerre grâce à ses missiles Tomahawk embarqués et se distingue par la présence... d'une manette Xbox à son bord. Elle aura pour mission de contrôler les mâts photoniques.

Il mesure près de 114 mètres, pèse 7 800 tonnes et embarque « deux grands tubes » qui peuvent lancer six missiles Tomahawk chacun. L’USS Colorado est le nouveau sous-marin d’attaque de l’US Navy. Pourtant, ce n’est pas le fait qu’il puisse combattre des sous-marins et des navires de surface, assurer la surveillance, ni transporter des troupes d’opérations spéciales qui interpelle.

Manette Xbox

© Creative Commons / QuentinLGH

Inauguré ce week-end dans le Connecticut, l’USS Colorado surprend par la présence d’une manette Xbox à son bord. Il s’agit du premier sous-marin d’attaque où les marins utilisent une manette de la célèbre console de Microsoft pour contrôler les mâts photoniques. Ces derniers ont remplacé les périscopes, explique Reed Koepp, commandant du Colorado, à l’agence Associated Press (via USA Today).

Sa mission ? Contrôler les mâts photoniques (périscopes)

Il ajoute que l’utilisation d’une manette de jeu vidéo permet d’économiser de l’argent et les jeunes marins retrouvent un outil avec lequel ils sont familiers. Ainsi, l’US Navy n’a pas à dépenser des sommes supplémentaires pour la formation de ses nouvelles recrues. L’arrivée des manettes Xbox au sein des sous-marins de la marine américaine avait été annoncée dès le mois de septembre. Mark Eichenlaud, officier de la marine, avait expliqué : « Je peux aller dans n’importe quel magasin de jeux vidéo dans le monde et me procurer une manette Xbox, donc c’est très facile à remplacer ».

Les joysticks qui prennent habituellement place au sein des sous-marins coûtent en effet beaucoup plus cher, environ 38 000 dollars selon le site Engadget. Le quatrième navire de la marine américaine à être nommé Colorado fait ici office de précurseur. En effet, d’autres sous-marins (classe Virginia) embarqueront prochainement le même dispositif et l’US Navy ne devrait pas s’arrêter là. Elle souhaite proposer des technologies avec lesquelles les jeunes sont déjà à l’aise, comme l’utilisation des iPad. « Idéalement, ce qu’ils [l’armée américaine] veulent voir dans 10 ans, c’est un panneau de verre avec des fenêtres, et vous pourrez simplement afficher une fenêtre d’information, l’examiner, la repousser, afficher la fenêtre suivante », avait indiqué Mark Eichenlaud.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.