LaboFnac

Legrand s’offre le spécialiste de la maison connectée Netatmo

Spécialiste des objets connectés pour la maison, Netatmo rejoint le groupe Legrand. Le géant de l'électrique avait déjà investi dans la pépite française et cette acquisition est présentée comme "la suite logique d’une relation débutée en 2015".

Le « coup de foudre » entre le géant de l’électrique Legrand et la start-up Netatmo va prendre une nouvelle tournure. Créée en 2011 par Fred Potter, la pépite de la French Tech annonce qu’elle rejoint le groupe Legrand. Pour Netatmo, cette opération est « la suite logique d’une relation débutée en 2015 ». Le fabricant de matériel électrique était en effet actionnaire minoritaire du spécialiste des objets connectés pour la maison depuis 2015. Un rapprochement qui a permis à Netatmo de développer aux côtés de Legrand plusieurs solutions de pilotage de la maison connectée, dont la gamme Céliane.

Céliane with Netatmo

Legrand et Netatmo ont co-créé Céliane with Netatmo © Netatmo

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et Netatmo assure que cette acquisition ne change rien pour ses clients. La firme va continuer d’exister en conservant son nom, son logo, ses gammes de produits ainsi que ses locaux basés à Boulogne-Billancourt. De plus, les produits existants continueront de recevoir des mises à jour et la jeune pousse annonce poursuivre le développement de son programme « with Netatmo » avec de nouveaux partenaires.

Netatmo + Legrand : qu’est-ce que ça va changer ?

Pour Netatmo, ce rachat va permettre de consolider sa relation avec Legrand et de renforcer sa position de leader de la maison intelligente. Le spécialiste des objets connectés indique que les équipes des deux firmes « vont continuer d’allier leurs compétences et développer de nouvelles solutions intelligentes pour la maison ». Fred Potter, le fondateur et président de Netatmo, se réjouit de cette collaboration 100 % française : « L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d’offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs ».

Du côté du fabricant de matériel électrique, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance externe qui doit lui permettre de renforcer sa présence sur le secteur de la smart home (maison intelligente) et de l’Internet des objets. Legrand a lancé il y a quelques années le programme Eliot pour les objets connectés et compte enrichir son offre avec de nouvelles catégories de produits connectés pour la maison, complémentaires des siennes et à fort potentiel. Le groupe français en profitera au passage pour élargir sa base de produits connectés grâce aux 1,3 million de produits actifs Netatmo. Enfin, Legrand entend s’appuyer sur l’expertise des 130 ingénieurs de Netatmo qui apporteront à ses équipes de R&D leurs compétences dans les domaines de l’Intelligence artificielle, de l’intégration du logiciel au produit et de l’expérience utilisateur.

Basée à Boulogne-Billancourt, Netatmo emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions d’euros. Suite à cet accord, Fred Potter deviendra Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand. Il contribuera également à la conception des solutions connectées Legrand et Netatmo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.