LaboFnac

Leica M10-D : quand l’hybride plein format se mue en appareil analogique

Après un M10-P silencieux présenté en août, Leica fait grandir cette famille de produits avec un nouveau M10-D qui mise sur le retour de l'analogique pour séduire.

Ce qui est ancien est tendance, et c’est particulièrement vrai sur le marché de la photographie. Les appareils argentiques reviennent plus que jamais dans les mains des passionnés et néo-curieux, au grand plaisir des laboratoires de développement. Du côté des marques, on tente de faire cohabiter savoir-faire numérique et héritage analogique en travaillant le design. C’est ce que fait Leica en annonçant aujourd’hui le M10-D, une version allégée de son M10.

Leica_M10-D

© Leica

Pour faire ressembler son M10 à un M analogique, Leica a donc complexifié son utilisation. La particularité principale de ce modèle, c’est donc la disparition de l’écran, qui risque en effet de changer le rapport à la photographie pour ses utilisateurs. Tous les clichés se feront au viseur, et ne pourront être visualisés qu’à partir de l’application mobile Leica Fotos, annoncée lors de la Photokina, ou en vidant la carte mémoire sur son ordinateur. Le charme de la pellicule a déposer au labo et à récupérer quelques jours plus tard est presque retrouvé. Comme l’appareil Pixii présenté récemment, Leica opte finalement pour l’écran déporté, considérant que tout utilisateur possède également un smartphone.

Leica_M10-D

© Leica

À la place de cet écran, Leica installe une molette de correction d’exposition, qui permet également d’accéder aux fonctionnalités Wi-Fi rapidement, avec le partage du contenu vers un mobile justement. Le viseur optique télémétrique est toujours de la partie, mais les autres boutons ont été supprimés au dos de ce boîtier. Sur sa face supérieure, le M10-D embarque un repose-pouce rabattable dessiné à la façon du levier de réarmement de la série M analogique.

Leica_M10-D

© Leica

Pour le reste, le Leica M10-D conserve le bagage technologique de son aîné, à savoir un processeur Leica Maestro II associé à un capteur CMOS plein format de 24 mégapixels, et la sensibilité va de 100 à 50000 ISO. Cette version possède des dimensions de 139 x 37,9 x 80 mm pour un poids de 660 grammes. Le Leica M10-D sera disponible à partir du 24 octobre 2018, au tarif de 7650 euros. C’est 1150 euros de plus que le M10 classique à son lancement, mais le même tarif que le M10-P lancé en août dernier.

Leica_M10-D

© Leica

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.