LaboFnac

Leica Q2 : le compact expert est de retour (+ galerie photo)

Leica lance aujourd’hui la nouvelle version de son compact expert à capteur 24 x 36. Le Leica Q2 s’offre notamment la vidéo 4K.

Cela fait déjà presque 4 ans que Leica a lancé son Q (Typ 116), un compact expert à capteur plein format et muni d’une focale fixe Leica Summilux 1:1,7/28 mm ASPH. Un appareil qui a su convaincre par la qualité de ses images et de sa construction. En 2019, Leica revient donc avec un Q2 qui apporte quelques nouveautés très intéressantes.

Leica Q2

© Leica

D’abord, le Leica Q2 s’équipe d’un nouveau capteur de 47,3 mégapixels, une résolution qu’on a pu observer sur les derniers Lumix S1R ou Nikon Z7, et qui permet notamment d’obtenir de grands tirages si l’utilisateur le souhaite. L’appareil conserve l’objectif Leica Summilux 1:1,7/28 mm ASPH. ainsi que son processeur Maestro, et Leica annonce une rafale à 10 images par seconde ainsi qu’une sensibilité comprise entre 50 et 50 000 ISO. Un zoom numérique permet de couvrir les focales 28, 35, 50, et 75 mm (47,3, 30, 14,7 ou 6,6 mégapixels), et Leica évoque une mise au point de 0,15 seconde.

Le Q2 filme enfin en 4K

Si certains avaient pu regretter que le Q premier du nom se contente de captation vidéo en Full HD, ce nouveau modèle s’offre la captation en 4K à 30 images par seconde, ainsi qu’un mode Cinema 4K à 24 images par seconde. L’enregistrement en Full HD à 60 et 120 im/s est également permis. L’appareil dispose du Bluetooth et du Wi-Fi, et peut transférer ses images vers l’application Leica FOTOS, présentée à la Photokina 2018.

Leica Q2

© Leica

Côté ergonomie, Leica se sépare de son viseur LCD et opte pour un modèle OLED de 3,68 mégapixels. Il couvre 100% du champ et propose une distance oculaire de 21 mm. Le Q2 embarque aussi un écran TFT LCD de 3 pouces et de 1,04 mégapixel assez classique, mais qui ne semble pas entièrement tactile. Le bouton déclencheur du Leica Q2 a été légèrement revu aussi, et sert uniquement à assurer la fonction On/Off tandis que la fonction d’images en continu se trouve maintenant dans le menu de l’appareil. Leica explique enfin que son Q2 est doté d’une nouvelle batterie censée offrir une plus grande autonomie, équivalente à celle du Leica SL (environ 400 prises de vue). Les dimensions du boîtier sont de 130 x 80 x 91,9 mm et son poids est de 718 grammes avec batterie.

Le Leica Q2 est disponible dès maintenant chez les revendeurs Leica au prix public conseillé de 4790 euros.

Quelques exemples d’images

Nous vous proposons également quelques images, prises avec un Leica Q2, que Fred Mortagne, ambassadeur du boîtier, et Leica, ont eu la gentillesse de nous transmettre :

Leica Q2

© Fred Mortagne / @frenchfred

Leica Q2

© Fred Mortagne / @frenchfred

Leica Q2

© Fred Mortagne / @frenchfred

Leica Q2

© Fred Mortagne / @frenchfred

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.