LaboFnac

Leica : une vague de mises à jour pour les Q, M10, CL, TL2 et T/TL

Leica a récemment lancé une foule de nouveaux firmwares pour ses appareils photo numériques. Les M10, Q, CL, TL2 et T/TL ont droit à de nombreuses nouveautés.

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’appareils Leica numériques. La marque allemande vient de proposer toute une salve de mises à jour, que ce soit pour les appareils plein-format ou les autres. Le Leica M10 passe en version 2.4.5 et intègre de nouvelles fonctions et améliorations. Leica a notamment optimisé le menu pour supprimer des photos, augmenté le temps d’exposition qui peut désormais atteindre 4 minutes, intégré un nouveau mode rafale petite vitesse qui permet de shooter à 3 images par secondes, et amélioré son mode Auto-ISO qui est désormais paramétré par défaut sur ISO 200 (ISO de base) pour optimiser la plage dynamique.

leica m10

© Leica

Concernant le Leica Q, il se montre maintenant en version 3.0 mais n’apporte pas de grandes nouveautés. La touche Fn permet de choisir entre des options d’affectation plus nombreuses, un mode veille vient mettre l’appareil au repos au bout de 10 secondes de non-utilisation, le menu favoris permet de mémoriser jusqu’à 15 configurations, l’obturateur électronique peut désormais rester activé en permanence, et pour les durées d’exposition de 1/60 s et plus, le stabilisateur d’image (OIS) s’active automatiquement.

Peu de nouveautés pour le Leica CL en version 2.0, avec notamment l’arrivée d’un mode veille comme pour le Leica Q. L’écran tactile gagne aussi une fonction avec la possibilité de décaler les champs de mise au point automatique avec la croix directionnelle pendant l’utilisation du viseur électronique en mode Touch AF.

leica CL

© Leica

Les modèles T/TL passent en version 1.8 et 2.3 avec une simplification annoncée de la liaison entre l’appareil photo et le smartphone via l’application, la réduction des aberrations chromatiques pour tous les objectifs TL, et le support et la mise à jour automatique pour l’Elmarit-TL 1:2,8/18 ASPH. Le Leica TL2 passe quant à lui en version 1.4, avec de plus nombreuses nouveautés, comme la correction de la luminosité pendant l’enregistrement vidéo, le Focus Peaking lors de la retouche de la mise au point en AF et aussi pendant l’utilisation des objectifs M/R via un adaptateur M L.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des améliorations et nouveautés sur la page dédiée de Leica.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.