LaboFnac

Leitz Phone 1 : Leica lance son premier smartphone au Japon

Habitué à collaborer avec des marques de smartphones, Leica vient de lancer le premier modèle en son propre nom. Le Leitz Phone 1 – du nom du fondateur de la marque allemande – n’est pourtant pas complètement nouveau. Il s’agit d’une simple variante du Sharp Aquos R6.

Leica a plus de 100 ans d’existence et a su traverser les époques pour marquer l’histoire de la photographie. La pratique a évolué et le smartphone a remplacé les appareils photo classiques pour les usages courants. La célèbre marque allemande n’est pas totalement restée insensible à cet univers en nouant des partenariats avec des constructeurs comme Huawei ou, plus récemment, Sharp. Leica a finalement décidé de franchir le pas et de dépasser le cadre des collaborations en lançant son propre smartphone.

Leica Leitz Phone 1

© Leica via Engadget Japan

Dévoilé à Tokyo et repéré par Endgadget Japan, le Leitz Phone 1 porte bien son nom : premier smartphone de la firme allemande, il rend hommage à son fondateur Ernst Leitz et propose une fiche technique haut de gamme. Équipé d’un Snapdragon 888 flanqué de 12 Go de RAM, le Leitz Phone 1 met évidemment l’accent sur la photo avec son imposant capteur d’1 pouce de 20 mégapixels. L’objectif ouvre à f/1,9 avec une focale équivalente à 19 mm. Impressionnant, ce grand capteur se veut polyvalent et doit combler toutes les attentes (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif).

Cette approche n’est pas nouvelle, puisque le Leitz Phone 1 est une simple variante du Aquois R6 de Sharp. Ce dernier dispose lui aussi d’un capteur photo 1 pouce et a même droit à un partenariat avec Leica. La marque allemande ne s’avance donc pas en terrain inconnu pour son premier mobile. Plutôt destiné aux amateurs de Leica, le Leitz Phone 1 opte pour un design différent et va jusqu’à proposer un bouchon d’objectif.

Capteur photo d’1 pouce et bouchon d’objectif

Le reste de la configuration permet de découvrir un grand écran OLED de 6,6 pouces affichant une définition de 2 730×1 260 pixels. Cette dalle peut grimper jusqu’à 240 Hz grâce à la technologie IGZO développée par Sharp. Le smartphone dispose de 256 Go de stockage et d’une batterie de 5 000 mAh, avec la possibilité d’ajouter une carte microSD. Une présence bienvenue pour un smartphone qui propose de prendre des photos au format RAW.

Le Leica Leitz Phone 1 n’est, pour l’heure, disponible qu’au Japon, avec l’opérateur Softbank. Il est annoncé au prix de 187 920 yens, soit un peu plus de 1 400 €. Il est peu probable de voir ce smartphone être lancé en France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.