LaboFnac

L’électrostimulation s’invite dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle fait naître de nombreuses idées et des chercheurs allemands ont mis au point un système d'électrostimulation pour simuler des objets.

La réalité virtuelle est sur toutes les lèvres, mais il est encore difficile de maîtriser d’autres sens que la vue et l’ouïe. De nombreuses entreprises tentent de trouver des solutions pour rendre la VR encore plus immersive, avec la maîtrise des autres sens. Une équipe de chercheurs allemands, de l’institut Hasso Plattner, et repéré par le site spécialisé réalité-virtuelle.com, a justement dévoilé un système qui utilise l’électrostimulation en guise de retour haptique, afin de simuler des objets ou des obstacles.

electrical muscle stimulation

Pour cela, ils ont équipé un cobaye de tout un ensemble de capteurs et de stimulateurs électriques sur les bras et les mains. Au contact d’un mur, par exemple, un choc électrique est envoyé au niveau de la main. Dans le cas de projectiles reçus, des petites décharges sont envoyées dans les bras, positionnés en protection. Ces chocs ont différentes intensités et durées, et visent donc à reproduire le plus fidèlement possible des impressions. D’après l’institut, le système est également capable de reproduire le poids d’un objet porté ou encore la résistance d’un bouton à presser.

Les possibilités sont nombreuses, mais l’utilisation commerciale de cette technologie est pour le moment assez éloignée. Si l’expérience est probante, elle nécessite de savoir où placer précisément les électrodes sur le corps pour contrôler au mieux les sensations. Ce qu’on peut plus facilement imaginer, à l’avenir, c’est une combinaison intégrale munie de multiples capteurs et s’adaptant à tous. En attendant, on se contentera des divers « gants » dédiés à la VR et apportant de la vie aux mouvements de nos mains.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.