Lenovo ne parvient toujours pas à rentabiliser le rachat de Motorola
- Le 20 février 2017
Lenovo a dévoilé son bilan financier pour le dernier trimestre 2016. Malgré le rachat de Motorola en 2014, le numéro 1 des PC n’arrive toujours pas à s’imposer sur le marché de la téléphonie mobile. Et cela pèse dans les résultats généraux du groupe.
Lenovo affiche une petite forme à l’issue du dernier trimestre 2016, qui se présente aussi comme le troisième trimestre de son année fiscale 2016-2017 et dont les résultats viennent d’être présentés. Établi à 98 millions de dollars, le bénéfice net du groupe chute de 67 % d’une année à l’autre, tandis que son chiffre d’affaires baisse de 6 % et atteint 12,2 milliards de dollars.
Il faut chercher dans le détail de chaque activité pour trouver une petite éclaircie dans ce bilan plutôt sombre. Avec une part de 22,4 %, Lenovo reste premier sur le marché des PC et résiste à la baisse générale des ventes. Sa division PC and Smart Devices a pour sa part progressé de 2 %, et dégage un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars.
Ce sont les autres activités qui plombent les résultats globaux, à commencer par ceux de la téléphonie mobile. Le rachat de Motorola pour 3 milliards de dollars en 2014 ne profite toujours pas à Lenovo. Les ventes de smartphones, toutes marques comprises, reculent de 23 % par rapport à la même période en 2015. L’activité Data Center est également en baisse, de 20 %.
Malgré ces résultats peu réjouissants, le président et directeur général de Lenovo, Yang Yuanqing, ne semble pas inquiet pour la suite : « Nous gardons confiance en notre capacité à équilibrer les comptes et atteindre une croissance rentable au sein de [nos divisions Mobile et Data Center] ».