LaboFnac

Lenovo présente le ThinkPad P1 avec processeur Xeon

En ce lundi d'août, Lenovo présente un nouvel ordinateur portable de 15,6 pouces, le ThinkPad P1, qui attire l'attention pour une de ses caractéristiques précise : il embarque une configuration basée un processeur Xeon.

Le Lenovo ThinkPad P1 tout juste officialisé s’appuie sur plusieurs architectures au choix. Il est donc basé soit sur un Intel Core i5/ i7/i9 de huitième génération, soit sur un double processeur Xeon à 6 cœurs, le tout accompagné d’un maximum de 64 Go de RAM DDR4-2667 et jusqu’à 4 To de stockage. Pour l’aspect graphique, les modèles les plus aboutis auront droit à un GPU Nvidia Quadro P1000 ou P2000, tandis que les modèles d’entrée de gamme auront un GPU plus basique. Pour la configuration minimale, il faudra compter sur un tarif de départ de 1 950 dollars environ.

Lenovo Thinkpad P1

© Lenovo

Lenovo va offrir deux options d’affichage pour son ThinkPad P1. Les configurations les plus avancées auront droit à un écran LCD IPS de 15,6 pouces avec une résolution 4K Ultra-HD (3840 × 2160 pixels), une luminosité de 400 nits et une couverture de 100 % de la gamme de couleurs AdobeRGB. Les modèles les plus abordables seront quant à eux livrés avec une dalle IPS non-tactile Full- HD (1920 × 1080 pixels) présentant une luminosité de 300 nits et couvrant 100 % de la gamme de couleurs sRGB. Un produit qu’on imagine bien adapté au traitement d’images et aux usages bureautiques poussés.

La connectique se compose de deux ports USB 3.1 Gen 1 Type-A, de deux ports Thunderbolt 3, une sortie HDMI 2.0, d’un lecteur de cartes 4-en-1 et un port audio TRRS. Le ThinkPad P1 est équipé d’un châssis en fibre de carbone, et le constructeur assure que son produit est résistant au froid, à la chaleur, à l’humidité, à la poussière, aux champignons, aux chocs, bref aux conditions difficiles. Lenovo mise beaucoup sur la conception puisque pour un modèle de 15,6 pouces, le P1 peut se targuer d’être fin (17,8 mm) et plutôt léger (1,7 kg). Entièrement vêtu de noir, l’ordinateur s’équipe aussi d’un lecteur d’empreintes digitales pour la sécurité. Notez bien que si la machine tourne sous Windows 10 dans sa mouture en Core ix, elle proposera Windows 10 pour les Stations de travail dans sa version Xeon. L’ordinateur est donc loin d’être destiné au commun des usagers.

Les Xeon à l’honneur

Lenovo n’est pas seul sur le terrain des machines équipées en Xeon. En mai dernier, Acer qui avait profité de son évènement annuel pour présenter une machine, le Predator X, équipé de processeurs Xeon, mais quant à lui orienté gaming. On espère désormais que la marque taïwanaise donnera des nouvelles de son produit lors du salon de l’IFA.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.