LaboFnac

Après l’avoir mise en sommeil, Lenovo recrée la marque Motorola

Fin des atermoiements ? Lenovo annonce aujourd'hui l'adoption de la marque Motorola sur l'ensemble de ses smartphones, et une communication axée sur le slogan "Hello Moto".

2017, l’année du changement ? Alors que la très grande partie du portefeuille de smartphones signés Lenovo est aujourd’hui officielle, la marque chinoise annonce une réorientation stratégique. Car un peu plus de trois ans après le rachat de la marque Motorola Mobility, acquise auprès de Google en janvier 2014 pour la bagatelle de 2,9 milliards de dollars, la firme chinoise assure que, désormais, tous ses smartphones porteront les couleurs de la marque historique Motorola et arboreront son logo « M » caractéristique.

Motorola

Hello Moto

Avant d’aboutir à cette décision, il faut dire que Lenovo a longtemps tergiversé. Initialement appelée à subsister sur le segment haut de gamme, la marque Motorola, annonçait la direction de son nouveau propriétaire début 2016, a rapidement disparu au profit de Lenovo. Seul a survécu le logo « M » pour « Moto », devenu une gamme de produits Lenovo, tandis que l’entreprise lançait sous son nom sa série Vibe, jusqu’alors réservée au marché asiatique.

Motorola

Un an plus tard, revirement de situation. Étienne Bart, responsable produits chez Motorola France, concède que la notoriété de Motorola est restée supérieure à celle de Lenovo sur le marché du smartphone, « hormis dans quelques pays » : de quoi motiver son retour en grâce. D’autant que Lenovo, dont le nom restera indiqué discrètement sur les boîtiers des smartphones, affiche des ambitions claires : atteindre rapidement le troisième rang des vendeurs de mobiles à l’échelle mondiale, et prendre la cinquième place du classement français d’ici la fin de l’année 2017.

Pour ce faire, elle pourra s’appuyer sur un catalogue pour le moins étoffé : les Moto E4 et E4 Plus, Moto C Plus (le Moto C ne sortira pas dans l’Hexagone) et Moto Z2 Play ont été officialisés ces dernières semaines, sans oublier les Moto G5 et G5 Plus annoncés au Mobile World Congress l’hiver dernier.

Concrètement, Lenovo continuera d’appliquer sa marque à ses tablettes (les Yoga) qu’à ses PC (les ThinkPad). Pour le reste, et sauf changement de cap surprise, il faudra se réhabituer à voir Motorola « by Lenovo » capitaliser sur son classique « Hello Moto ».

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.