LaboFnac

Lenovo Tab E7, E8, E10, M10 et P10 : le plein de tablettes Android pour la famille

En attendant l'IFA, Lenovo dévoile une flopée de nouvelle tablettes Android, et même Android Go pour les Tab E7 et E10. Elles sont accompagnées des Tab E8, M10 et P10.

Alors que l’IFA rouvrira ses portes la semaine prochaine à Berlin avec, espérons, de nombreuses annonces au programme, Lenovo profite de l’accalmie causée par les préparatifs pour dévoiler déjà de nouvelles tablettes Android. Elles sont au nombre de cinq et sont réparties dans des gammes E, M et P, en allant des plus basiques aux plus sophistiquées. Soulignons toutefois qu’aucune ne vise à concurrencer l’iPad ou les Tab S d’Apple et Samsung, le géant de l’informatique chinois se limitant ici à de l’entrée/milieu de gamme en visant les familles alors qu’il préfère généralement s’appuyer sur Windows pour ses tablettes plus haut de gamme, et plus orientées productivité, comme les Miix.

Lenovo Tab E7

Lenovo Tab E7 © Lenovo

Android Oreo Go Edition ou Android Nougat pour les Tab E

Commençons donc les présentations avec la nouvelle Tab E, qui se décline en formats 7, 8 et 10,1 pouces avec, dans le premier cas, une dalle TN de 1024 x 600 pixels et des dalles IPS de 1280 x 800 pixels pour les autres. Le reste de l’équipement est plus ou moins modeste selon le modèle, si bien que deux d’entre eux – les Tab E7 et E10 – sont d’ailleurs livrés avec l’édition Go d’Android Oreo. La Tab E8 est quant à elle bloquée sous Android Nougat. Un choix curieux, alors qu’elle s’appuie sur une configuration très proche de celle du modèle 7 pouces, dans sa version Wi-Fi du moins, avec un chipset MT8167 cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensible).

La Tab E7 sera également proposée en version 3G avec un chipset MT8321 cadencé à 1,3 GHz toujours, alors que la Tab E10 s’appuiera sur un Snapdragon 210 qui devrait lui permettre de proposer une connexion 4G, en plus du Wi-Fi également, et double la mémoire vive avec 2 Go au total. Les trois modèles sont évidemment aussi compatibles Bluetooth, et proposent un port microUSB pour la charge ainsi qu’une prise jack en complément d’un ou deux (Tab E10) haut-parleur(s) en façade avec, pour les deux grands modèles, le support du Dolby Atmos. Les Tab E8 et E10 intègrent en outre les mêmes appareils photo de 5 et 2 mégapixels, respectivement à l’arrière et l’avant, ainsi qu’une batterie de 4850 mAh alors qu’il faudra se contenter, avec la Tab E7, de capteurs 2 et 0,3 mégapixel et d’une batterie de 2750 mAh.

Lenovo Tab E8

Lenovo Tab E8 © Lenovo

Lenovo Tab E8

Lenovo Tab E10 © Lenovo

L’expérience Oreo au complet avec les Tab M10 et P10

Poursuivons avec les Lenovo Tab M10 et P10, des tablettes Wi-Fi,4G et Bluetooth à l’écran Full HD (1920 x 1200 pixels) de 10,1 pouces à attendre sous Android Oreo, cette fois bien dans sa version classique. Il faut dire que ces modèles profitent d’un chipset un peu plus puissant : le Snapdragon 450 de Qualcomm. Doté de huit cœurs cadencés à 1,8 GHz, il est accompagné dans la première de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage alors que la seconde est un peu plus généreuse en mémoire avec 4/64 Go. Un slot microSD est prévu dans les deux cas, pour étendre l’espace de stockage

Des différences sont également à noter pour la photo. La Tab M10 est équipée des mêmes capteurs de 5 et 2 mégapixels que les Tab E. Du côté de la Tab P10, qui propose un lecteur d’empreintes et un dos en verre en prime ainsi que quatre haut-parleurs Dolby Atmos contre 2 pour l’autre, ce sont des capteurs de 8 et 5 mégapixels que l’on trouve. Notons enfin que ces deux modèles sont équipés d’une prise jack 3,5 mm et d’un port USB-C (2.0 seulement toutefois) qui permettra de recharger leur batterie, de 4850 mAh pour la Tab M10 et de 7000 mAh pour la Tab P10.

Lenovo Tab M10

Lenovo Tab M10 © Lenovo

Prix et disponibilité

Après les caractéristiques, venons-en évidemment à la commercialisation de ces nouvelles tablettes. Lenovo indique que la Tab E8 sera disponible avant la fin du mois à partir de 119 euros, alors qu’il faudra attendre octobre pour les Tab E7 et E10, lesquels démarreront à 79 et 139 euros respectivement. Quant aux Tab M10 et P10, l’attente sera encore plus longue, jusqu’à décembre pour la première et novembre pour la seconde. Côté tarifs, prévoyez cette fois 179 et 229 euros.

Lenovo Tab P10

Lenovo Tab P10 © Lenovo

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.