LaboFnac

Lenovo dévoile son Z5 Pro sans bordure ni encoche

Après un Z5 décevant, Lenovo est de retour avec le Z5 Pro. Annoncé en Chine, ce modèle ambitieux et abordable suit les tendances du moment sur les smartphones chinois, à savoir un design sans bordure d'écran et sans encoche, mais avec un tiroir coulissant.

Lenovo avait fait sensation plus tôt dans l’année en annonçant un smartphone vraiment borderless et sans encoche. La marque chinoise avait pourtant déçu lors de l’officialisation en dévoilant un appareil au design soigné, mais toujours doté d’une encoche et pas tout à fait « sans bordure ». Quelques mois plus tard, Lenovo revient à la charge et a décidé de s’aligner sur ce que fait la concurrence en optant pour un tiroir coulissant, la dernière tendance sur les smartphones chinois.

Lenovo Z5 Pro

© Lenovo

On retrouve en effet ce principe chez Oppo avec le Find X et plus récemment chez Xiaomi via le Mi Mix 3 ou le Honor Magic 2. Nous évoquions quelques heures plus tôt que l’encoche pourrait déjà disparaître en 2019 et Lenovo semble confirmer cette théorie. Plutôt qu’une encoche disgracieuse aux yeux de nombreux utilisateur, le Lenovo Z5 Pro opte pour un système coulissant qui vient cacher le double capteur photo situé à l’avant. La firme en a profité pour y greffer un capteur infrarouge et offre à son smartphone un système de reconnaissance faciale avancée.

Lenovo Z5 Pro

© Lenovo

Ce choix permet surtout de se rapprocher du concept d’écran sans bordure puisque l’afficheur de 6,39 pouces à la définition Full HD+ (ratio 19,5:9) du Z5 Pro occupe 95 % de la face avant. Un ratio taille-écran plutôt impressionnant que Lenovo accompagne de bordures ultrafines – seulement 2,07 mm – et d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. En revanche, le Z5 Pro est assez épais (9,3 mm) pour un poids de 210 grammes.

Lenovo rectifie le tir après un Z5 décevant

À l’intérieur, le smartphone embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 710 couplé à 6 Go de RAM, 64 à 128 Go de stockage et une batterie de 3 350 mAh. Pour la partie photo, Lenovo a opté pour un double capteur photo de 16 (Sony IMX576) et 24 mégapixels (IMX519) avec une ouverture f/1,8. À l’avant, on retrouve deux capteurs avec une caméra frontale de 16 mégapixels (f/2,2) et une seconde de 8 mégapixels. Le tout est accompagné d’un capteur infrarouge pour offrir une reconnaissance plus précise. Lenovo ajoute un traitement par intelligence artificielle dont un AI Night pour des photos de meilleure qualité en situation de basse luminosité. Un mode AI Super Video est également proposé pour la prise de vidéo de nuit.

Lenovo Z5 Pro

© Lenovo

Le Lenovo Z5 Pro prend en charge Dolby Atmos, est équipé d’un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et d’une puce NFC. Il faudra cependant se passer du port jack 3,5 mm qui est remplacé par un adaptateur USB-C vers 3,5 mm. Le nouveau smartphone de Lenovo est proposé sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche ZUI. Annoncé en Chine, il fait l’impasse sur certains composants haut de gamme comme le Snapdragon 845 et se permet donc d’être plus abordable. Il est proposé en noir dans deux configurations : une version 6 Go de RAM + 64 Go à environ 250 euros (1 998 yuans) et une version 128 Go à environ 290 euros (2 298 yuans). Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée pour l’Europe.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.